Longtemps fantasmée, l’arrivée des taxis volants semble se préciser, et la France, en l’occurrence Paris, pourrait bien se doter dans peu de temps de ce nouveau mode de locomotion.

Le VoloCity, développé par la start-up allemande Volocopter, se rapproche en fait d’un petit hélicoptère, ou plutôt d’un drone géant.

En effet, au lieu d’un rotor unique et central, il est doté de 18 hélices activées par autant de moteurs électriques. L’énergie est fournie par neuf batteries lithium-ion, conçues pour assurer des courtes distances, avec une autonomie de 35 km, pour une vitesse maximale de 110 km/h.

Quant à ses dimensions, elles demeurent réduites avec une hauteur de 2,5 m seulement, le véhicule étant chapeauté d’une couronne de 11,3 mètres de diamètre où sont fixées les hélices. Il est prévu pour embarquer deux personnes, dont un pilote.

A l’été 2021, le Volocity a reçu une certification européenne pour des vols d’essais dans une zone définie, en l’occurrence dans le périmètre de l’aérodrome de Pontoise (Val-d’Oise), et un vol de démonstration avait été effectué à la même période à l’aéroport du Bourget.

 

Mardi 22 mars, le VoloCity a ainsi effectué son premier vol d’essai, avec un pilote aux commandes. D’autres tests suivront, avant une mise en service annoncée pour 2024 pour les Jeux Olympiques de Paris, et une liaison commerciale prévue entre l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle (CDG) et la capitale, en collaboration avec Aéroports de Paris (ADP) et la RATP.

Il pourrait par la suite faire l’objet d’une utilisation dans divers domaines comme des services de livraisons, mais aussi le transport médical ou d’urgence.