Foncez sur les 718 Boxster et 718 Cayman à moteur à combustion pendant qu'il est encore temps, car Porsche a annoncé que la prochaine génération sera une affaire électrique uniquement. La révélation a été faite lors de la conférence annuelle de la société au cours de laquelle la 911 Hybrid a été confirmée comme un modèle non rechargeable.
Pour ce qui est de la version purement électrique, le petit modèle de Zuffenhausen est toujours considéré comme une voiture à moteur central. Au lieu d'un moteur à combustion, la batterie sera placée entre les essieux.
Troisième véhicule électrique de Porsche après les Taycan et le Macan de l'année prochaine, le duo 718 à zéro émission sera le premier véhicule de la firme à utiliser la Premium Platform Electric. La PPE est développée avec Audi, qui lancera son équivalent, le Q6 E-Tron. En outre, les quatre anneaux préparent une A6 E-Tron sans moteur à combustion interne, ainsi qu'un dérivé break, comme l'a montré en début de semaine un superbe concept Avant.
Galerie: Porsche Mission R Production Renderings
Porsche a déjà clairement indiqué que ce n'est qu'une question de temps avant que la 718 ne perde son moteur à essence. Lors du salon IAA de Munich en septembre 2021, Porsche a dévoilé la Mission R, un concept-car destiné uniquement à la piste. La version de production ultérieure ne sera pas aussi radicale, alors ne vous attendez pas à plus de 1000 chevaux comme sur le showcar.
La Mission R disait atteindre 100 km/h en deux secondes et demie, avant d'atteindre une vitesse maximale de 300 km/h. Elle délivrait une puissance constante de 680 ch grâce à ses deux moteurs électriques, qui lui permettaient d'avoir quatre roues motrices. Bien qu'il s'agisse d'un véhicule électrique, le concept ne pesait qu'environ 1500 kilogrammes. Pour mettre ce chiffre en perspective, il n'est supérieur que de 85 kg au poids du Cayman GT4 RS.
Bien que la Mission R soit basée sur le châssis de la Cayman, le modèle de production de 2025 sera un développement entièrement nouveau, sans reprendre aucune pièce de son prédécesseur à moteur à combustion interne. Pourquoi ? Parce que l'utilisation d'anciens composants nécessiterait de faire "trop de compromis", selon Oliver Blume. Il a poursuivi en disant que certains modules seront partagés avec d'autres véhicules, mais que la plateforme elle-même sera faite sur mesure.
La prochaine génération de Macan, 911 Hybrid et 718 Boxster / Cayman aidera Porsche à atteindre ses objectifs de décarbonisation : 50 % des ventes annuelles seront représentées par des hybrides et des voitures purement électriques d'ici 2025 et 80 % seront des VE seuls d'ici 2030.
Galerie: Porsche Mission R concept
Source: Porsche