C’est ce jeudi 17 mars qu’Emmanuel Macron détaillait pour la première fois son programme en tant que candidat à sa propre succession lors d’un discours de près de quatre heures tenu à Aubervilliers.
Balayant de nombreux domaines, le Président de la République a notamment évoqué la transition énergétique, et plus particulièrement l’accès à la mobilité électrique.
Pour Emmanuel Macron, l’objectif annoncé est ainsi de mettre "en place des mécanismes de leasing pour accompagner des ménages les plus modestes pour permettre de faire la transition de leurs véhicules".
"Nous déploierons une offre abordable de véhicules électriques", a-t-il ajouté. "Nous avons accompagné dans le quinquennat passé un million de Françaises et de Français pour changer de véhicules."
"Accompagner les ménages les plus modestes"
"C’est sur cette base-là que nous allons renforcer les choses en particulier en mettant en place des mécanismes de leasing pour accompagner des ménages les plus modestes pour permettre de faire la transition de leurs véhicules, ce qui leur permettra de consommer moins, ce qui sera bon pour le pouvoir d’achat et d’émettre moins [d’émissions polluantes]".
Le Président de la République en Marche ambitionne également de développer une filière française de production de véhicules électriques, afin de limiter la dépendance en la matière vis-à-vis des autres pays.