Depuis les débuts de la pandémie de Covid-19, la Chine prend des mesures radicales dans le but de stopper la propagation du virus avec, outre des tests de masse, des mesures d’isolement en cas d’infection, voire encore aujourd’hui des confinements stricts sur de larges zones, comme des villes entières, à plus grande échelle.
Des mesures à nouveau appliquées en Chine à l’heure actuelle, alors que l’épidémie de Covid-19 connaît un net rebond dans le pays. Ainsi, à la mi-mars 2022, le pays compte déjà plus de cas que durant toute l’année 2021, le nombre de cas quotidiens atteignant des chiffres inédits depuis la première vague du virus en 2020.
Une situation préoccupante qui a entraîné des confinements massifs dans certaines régions.
C’est dans ce contexte que Tesla a annoncé, dans une note transmise à ses employés et ses fournisseurs, l’arrêt de la production, mercredi et jeudi, au sein de la Gigafactory de Shanghai, comme l’indique l’agence Reuters.
Le constructeur américain n’a pas confirmé cette annonce et encore moins la raison exacte de cette fermeture de son centre de production, que l’on imagine toutefois liée à la situation sanitaire en Chine.
L’usine de Shanghai, d’où sortent environ 2’000 véhicules par jour, fonctionne 24 heures sur 24. Egalement connue sous le nom Gigafactory 3, elle abrite la production des Tesla Model 3 et Model Y réservées au marché chinois, tout en constituant une plaque tournante pour les exportations vers l’Allemagne et le Japon.
Pour l’heure, Tesla n’a pas communiqué officiellement sur cette fermeture, dont on ne sait pas si elle se prolongera au-delà des deux jours annoncés.