On le sait, les différences liées aux différences de conception entre une voiture électrique et un véhicule thermique impliquent également une évolution du marché du pneumatique.

Plus lourds, les véhicules à batterie impliquent naturellement d’autres contraintes, et les manufacturiers de pneus sont amenés à leur tour à s’adapter à l’électrification du marché.

Ainsi, Hankook a annoncé le lancement d’une famille de pneumatiques exclusivement dédiés aux véhicules électriques : la gamme iON.

Une gamme conçue pour offrir une résistance accrue à la déformation et à l’usure, et qui présente également une résistance au roulement réduite de manière significative, afin de garantir une meilleure insonorisation, mais également d’optimiser l’autonomie de la batterie.

Trois versions, de 18 à 22 pouces

Les nouveaux produits ont également été conçus pour mieux résister aux sollicitations des véhicules électriques les plus puissants.

Hankook met en avant l’utilisation d’huiles naturelles sur ses pneumatiques afin d’assurer "une plus grande durabilité environnementale".

Les pneumatiques de la gamme iON seront proposés dans des dimensions comprises entre 18 et 22 pouces et seront disponibles en trois versions dès leur lancement. Le pneu été Hankook Ventus iON S débarquera en mai, suivi du Hankook Winter i*cept iON, conçu pour une conduite hivernale. Le Hankook Ventus iON A sera lui conçu pour le marché américain, alors que le manufacturier sud-coréen indique que d’autres modèles spécifiques sont en préparation.

Photo - Ion Hankook pneumatique
Photo - Ion Hankook pneumatique

Les nouveaux pneumatiques Hankook iON dédiés à la mobilité électrique sont déjà choisis pour une monte d’origine par des marques comme Audi, BMW, Porsche, Volkswagen, entre autres. Hankook fournira également ses gommes dans le cadre de compétitions électriques internationales, dans le cadre d’un partenariat avec la Fédération Internationale de l’Automobile.

"Avec le lancement de cette nouvelle famille de pneumatiques iON, notre entreprise répond à la croissance rapide de la demande en véhicules électriques et au besoin associé de pneumatiques adaptés, y compris pour les besoins de remplacement", indique Sanghoon Lee, Président de Hankook Tire Europe.

"Grâce à une meilleure autonomie par charge de batterie, cette nouvelle génération de pneumatiques contribuera à optimiser encore davantage la performance des véhicules électriques au quotidien."