Volkswagen ne s’attaque pas seulement à l’électrique sur ses crossovers et SUV. Après avoir lancé l’ID. Buzz, le constructeur allemand est bien décidé à investir de nouveaux segments dans le cadre de l’électrification de sa gamme.
Depuis un certain temps déjà, on évoque l’arrivée d’une berline à batterie et le PDG de Volkswagen, Herbert Diess, a effectivement confirmé, lors de la présentation des résultats financiers de 2021, qu’une héritière de l’emblématique Passat effectuera ses débuts dans les années à venir.
Aero B ou ID. Aero?
Parallèlement à cette annonce, le numéro un de Volkswagen a dévoilé un premier teaser qui dévoile succinctement l’avant du nouveau modèle.

Basé sur la plateforme MEB, l’Aero B (ou ID. Aero, aucun des deux noms n’ayant encore été officialisé pour le moment) a déjà été surpris en photos ou en vidéos lors de tests opérés secrètement ces derniers mois.
La nouvelle Volkswagen devrait ainsi conserver la configuration cinq portes vues sur les prototypes, avec une partie arrière inclinée et proche du coupé, similaire à l’Arteon.
En termes de technologie, l’Aero B pourrait intégrer la plupart des solutions déjà en plac sur l’ID.3 et l’ID.4.
Un avenir de plus en plus électrique
Dans le sillage de la version berline, Volkswagen pourrait présenter son premier break électrique dans les années à venir. Il existe après tout une base avec le concept ID. Space VIzzion vu au Salon de l’automobile de Los Angeles en 2019.
En 2026 cependant, c’est bien la Trinity qui devrait sortir des cartons, vaisseau amiral futuriste construit à partir de la plateforme SSP, et qui donnera vie à cette Volkswagen électrique du futur.
Quant au sort de la vénérable Passat, la berline à moteur thermique a déjà fait ses adieux à l'Europe après 49 ans de commercialisation. La Passat Variant demeurera au catalogue, recevant de nouveaux groupes motopropulseurs électrifiés et un style entièrement nouveau en 2023.
La Skoda Octavia est étroitement liée à Volkswagen. Contrairement à son cousin allemand, cependant, le modèle tchèque conservera ses deux types de carrosserie : berline et break.