Les dirigeants de chez Kia ont profité de l’Investitor Day pour dévoiler sa feuille de route, alors que la firme coréenne se positionne résolument, elle aussi, sur la voie de l’électrification.

Pour l’heure, c’est SUV EV9 électrique qui fait figure de vitrine « verte » chez Kia, qui propose également le crossover e-Soul, mais également une version branchée du modèle Niro (eNiro).

En 2027, pas moins de 14 modèles seront lancés, l’électrique étant amené à constituer, sur certains marchés, jusqu’à 80 % des ventes chez Kia, alors que l’objectif de 4 millions de véhicules vendus dans le monde chaque année (thermique et électriques confondus) a été annoncé.

A compter de 2023, deux véhicules électriques seront lancés tous les ans. En plus de l’objectif déjà annoncé de 11 modèles d’ici 2026, deux pick-ups électriques ainsi qu’un modèle BEV d’entrée de gamme viendront compléter l’offre.

Si les véhicules dits "écologiques" représentent à l’heure actuelle 17 % des ventes de Kia, la firme coréenne espère faire monter cette proportion à 52 % à l’échelle mondiale, et à 80 % sur les marchés les plus pointus en termes de véhicules électriques : l’Europe, la Chine, la Corée et l’Amérique du Nord.

A noter également que la technologie de conduite autonome développée par Kia, et baptisé "Automode", sera intégrée sur le Kia EV9 à partir de 2023, et que les équipements de connectivité embarquée se déploieront sur l’ensemble des véhicules de la gamme à partir de 2025.

"Kia a engagé une transformation en profondeur de toute l’entreprise, en changeant notamment sa vision d’entreprise, son logo, ses produits et son design, ainsi que sa stratégie", a déclaré Ho Sung SONG, Président et CEO de Kia Corporation.

"Afin de concrétiser sa nouvelle vision consistant à devenir un fournisseur de solutions de mobilité durables, Kia se concentrera sur l’accélération de sa transition vers de nouveaux «business models»."

"Nous adopterons une approche encore plus centrée sur l’humain et opérerons une transformation dynamique tout en assurant la solidité de nos activités commerciales."