S’exprimant à l’occasion du forum en ligne "CEO Investor Day 2022 », Jaehoon Chang, PDG, ainsi que d’autres dirigeants de Hyundai, ont présenté les grandes lignes du plan d’investissement de la marque coréenne, qui projette d’accélérer l’électrification de sa gamme et de devenir l’un des leaders en termes de véhicules zéro émission d’ici la fin de la décennie.

De fait, Hyundai se fixe l’objectif de vendre 1,87 million de véhicules électriques par an d’ici 2030. Pour ce faire, 17 nouveaux modèles seront lancés dans les prochaines années : 11 pour Hyundai, et 6 pour sa marque premium, Genesis.

Dans le détail, les modèles à venir seront : trois berlines, six SUV, un véhicule utilitaire léger ainsi qu’un modèle non précisé mais qui laisse songeur puisqu’il est annoncé comme "d’un nouveau type" !

Pour rappel, la IONIQ 6 sera commercialisée cette année, alors que le IONIQ 7 débarquera en 2024. Chez Genesis, le GV70 Electrified est lui aussi cette année, les prochains modèles de cette marque étant appelés à être tous électriques à partir de 2025.

La firme de Séoul entend ainsi peser sur le marché des véhicules électriques à batterie, visant une part de 7 % du marché mondial d’ici le même horizon 2030, avec l’objectif d’atteindre une marge d’exploitation de 10 % ou plus sur son activité électrique.

71,2 milliards d’euros devraient être investis d’ici 2030, dont 14,4 milliards d’euros exclusivement destinés à l’électrification, 8,9 milliards étant alloués au développement de logiciels dédiés.

Hyundai Seven Concept
Hyundai Seven Concept

Un centre d'innovation, et une nouvelle usine

Cette phase d’électrification passe également par l’augmentation des capacités de production de véhicules électriques avec le déploiement d’une nouvelle usine Hyundai dédiée, sur un site déjà mis en service récemment en Indonésie.

Le centre d’innovation de Hyundai à Singapour constituera la base de développement des processus liés à l’électrification, des processus qui seront appliqués par la suite dans d’autres centres de production Hyundai, comme celles déjà implantées en Corée et en République Tchèque, tout en poursuivant sa collaboration avec plusieurs fabricants de batterie dans le monde, le tout sur la base d’une nouvelle architecture modulaire intégrée (IMA) à partir de 2025.

A noter que Hyundai continue à investir dans la conduite autonome, une fonction de conduite autonome de niveau 3, Highway Driving Pilot (HDP), qui sera proposée sur la Genesis G90 dès le deuxième semestre 2022.