L'attente touche à sa fin. Le constructeur Tesla vient d'annoncer que son usine allemande située près de Berlin et fin prête à produire des voitures de série, et que les premiers Model Y assemblés seront livrés aux clients à partir du 22 mars prochain. 

À cette occasion, Tesla a envoyé des invitations pour participer à cet événement, lui qui n'était pas encore autorisé à vendre les voitures produites dans cette usine. Comme vous le savez probablement, Tesla n'avait pas encore reçu le permis de construire. Il a fallu attendre jusqu'à la semaine dernière pour que le gouvernement de l’état de Brandebourg publie un communiqué dans lequel il annonçait l'approbation environnementale de la Giga Berlin. 

L'usine allemande est cruciale pour Tesla. Jusqu'à présent, les Tesla Model Y et Model 3 étaient fabriqués en Chine, dans l'usine de Shanghai avant d'être importés en Europe. Plus tard, lorsque la Giga Berlin sera parfaitement opérationnelle, elle prendra le relais et sera chargée de produire ces deux modèles pour le marché européen.

Pour le moment, seule la production du Model Y est confirmée, mais Tesla pourrait prochainement assembler la Model 3 en Allemagne. Il est admis que les premiers Model Y produits en Allemagne auront des cellules de batterie de type 2170, avant de passer un peu plus tard aux cellules 4680. Cela se fera d'abord dans l'usine au Texas. 

Le mois dernier, on apprenait que Tesla avait pour ambition d'ouvrir une toute nouvelle usine. Celle-ci serait située en Chine, près de l'usine de Shanghai. L'objectif de la marque est de doubler sa capacité de production et de répondre à une demande toujours plus élevée. Une fois les travaux terminés, la capacité de production de Tesla en Chine atteindra 2 millions de véhicules par an. C'est plus qu'en Allemagne où la Giga Berlin a une capacité de production de 500 000 véhicules/an.