Prix des carburants qui ne cessent de grimper, congestion des centres-villes, ZFE... La circulation en milieu urbain est devenue un véritable casse-tête pour les automobilistes, mais aussi pour les professionnels de la livraison. De plus, avec la disparition des places de livraison et la multiplication des axes piétons, certains endroits sont désormais compliqués d'accès.
Dans le même temps, le réseau cyclable s'est densifié dans de nombreuses villes, et certains automobilistes ont troqué leurs voitures pour un vélo. Du côté des professionnels, certains ont déjà franchi le pas et laisser le fourgon ou la camionnette au garage pour un vélo. Mais pas n'importe quel vélo, puisque leur activité les oblige à régulièrement transporter du matériel.
Pour les professionnels, il existe déjà des solutions, dont le vélo porteur à assistance électrique qui, grâce à ses capacités, permet de s'affranchir du point noir des entreprises de livraison : la logistique du dernier kilomètre.
Parmi les acteurs de cette nouvelle mobilité pour les professionnels, il y a l'entreprise lyonnaise Kleuster, qui propose un vélo cargo dénommé Freegônes. Le principe du Freegônes est plutôt simple, puisqu'il s'agit d'un vélo utilitaire avec un châssis unique pouvant recevoir cinq modules (cellule sèche, caisson frigorifique, food, plateau et benne). De quoi répondre aux besoins d'une large palette de professionnels.
Pour un professionnel de la livraison urbaine, un module cellule sèche lui permettra de bénéficier d'une capacité d’emport jusqu’à 2 m3 et une charge utile de 350 kilos. Un modèle Food sera particulièrement apprécié des professionnels des métiers de bouche, comme un glacier qui souhaite s'installer aux abords d'une plage l'été par exemple.
Le vélo cargo Freegônes à assistance électrique est doté d’une autonomie de 80 kilomètres, peut gravir des pentes jusqu’à 18° et ne nécessite pas de permis de conduire particulier. Il peut aussi franchir des trottoirs de 15 cm et rouler jusqu’à 18 km/h.
Le Freegônes permet aussi d’accéder aux ZFE et aux zones apaisées sans nuisance sonore ni pollution. Il peut aussi emprunter les pistes cyclables, les rues piétonnes, les voies sur berges ou encore les couloirs de bus. Le constructeur précise que cela permet d’être 60 % plus rapide qu’un véhicule utilitaire léger motorisé en milieu urbain.
Même si le parallèle avec l'univers automobile n'est pas si évident, le Freegônes se dote toutefois de technologies semblables à nos voitures, à commencer par une assistance de démarrage, d’un système de vision à 360 degrés, de rétroviseurs-caméras ou encore d’un frein anti-recul.
150 artisans, restaurateurs, services de messagerie, entreprises d’entretien d’espaces verts et autres collectivités ont déjà été séduits, et Kleuster compte tripler ses ventes sur l'année 2022 en industrialisant sa production en cours.