Dans le contexte de la guerre en Ukraine, l’augmentation massive du prix des carburants inquiète les usagers comme les acteurs économiques en Europe.
Mais les utilisateurs de véhicules électriques n’échapperont pas à l’inflation, Tesla ayant réhaussé de manière significative les tarifs de Supercharge en France.
En début de semaine, c’est ainsi une hausse de 15% qui a été enregistrée en France, faisant ainsi grimper le prix moyen du kilowattheure de 0,40 à 0,46 euros. Il s’agit là d’une conséquence directe de la flambée des coûts de l’énergie en raison du conflit en Ukraine.
Cette hausse de tarif, qui concerne également les Superchargeurs installés dans d’autres pays, impactera plus particulièrement les usagers rechargeant leur véhicule sur les bornes autoroutières lors de longs trajets, comme les taxis ou les VTC, les particuliers bénéficiant d’un point de à domicile étant naturellement amenés à être davantage épargnés.
Tesla avait annoncé en début d’année ouvrir progressivement ses Superchargeurs aux véhicules électriques d’autres marques, moyennent un surcoût par rapport aux voitures de la marque américaine, à moins de souscrire à un abonnement unique de 12.99 euros par mois.
Les autres distributeurs d’énergie pour véhicules électriques, comme IONITY ou Fastned, devraient être eux aussi concernés par ce phénomène.