Le constructeur suédois mène ses travaux avec des véhicules d’une compagnie de taxis à Göteborg.

On sait Volvo très impliqué dans le processus d’électrification de sa gamme de véhicules. L’an passé, la marque scandinave a lancé un projet d’envergure dans "sa" ville, la Göteborg Green City Zone.

Un projet dédié à la mobilité électrique et autonome initié près du siège de Volvo dans l’importante cité portuaire du sud du pays, laquelle se veut, en collaboration avec la marque scandinave, devenir une ville vitrine des technologies vertes.

Dans ce cadre, Volvo s’est associé à une importante compagnie de taxis suédoise, Cabonline, afin de développer son expertise en termes de recharge sans fil pour véhicules électriques.

Ainsi, des taxis Volvo XC40 Recharge équipés d’un récepteur spécial, se connecteront sans fil aux bornes de fabriquées par la société américaine Momentum Dynamics. Ces bornes se présentent concrètement comme des places de stationnement, l’énergie étant envoyée par induction via un émetteur installé sur la plaque lorsqu’il est en contact avec le récepteur.

Stations de recharge sans fil Volvo à Göteborg
Stations de recharge sans fil Volvo à Göteborg

Le conducteur, qui n’a pas à sortir de son véhicule, est guidé par une caméra 360° développée par Volvo Cars pour se placer idéalement pour activer l’opération. La charge peut être suivie en temps réel sur le tableau de bord du véhicule.

Deux bornes de recharge sans fil seront ainsi installées au sein de la Göteborg City Zone pour plusieurs taxis XC40 de Cabonline, qui serviront ainsi de véhicules tests dans le but de collecter un maximum de données.

"Göteborg Green City Zone nous permet d'essayer de nouvelles technologies passionnantes dans un environnement réel et de les évaluer au fil du temps pour une future introduction potentielle plus large", a déclaré Mats Moberg, responsable de la recherche et du développement chez Volvo.

"Tester de nouvelles technologies de charge avec des partenaires sélectionnés est un bon moyen d'évaluer les options de charge alternatives pour nos futures voitures."