En lançant le Tesla Megapack en 2019, Elon Musk ambitionnait de développer le marché de stockage d’énergie par batterie à travers le monde.

De fait, avec son format compact – des dimensions d’un container -, et une capacité de stockage de 3 MWh, l’accumulateur lithium-ion développé par Tesla Energy, et produit dans les installations de Tesla Giga Nevada, a rapidement suscité l’intérêt.

A tel point que Tesla Energy s’apprête à faire sortir de terre une structure encore plus importante : une Megafactory, qui sera située sur le site de Lathrop, en Californie, afin d’augmenter le rythme de production de ces batteries.

Pour l’heure, c’est en Alaska qu’ont été installés pas moins de 37 Megapacks. Répondant à l’appel de la société Homer Electric, qui gère une partie du réseau électrique dans cette partie septentrionale du continent américain, Tesla Energy a monté un complexe d’envergure d’une capacité totale de 93 MWh. Celle-ci vise à pallier les aléas liés aux conditions particulièrement difficiles pour les habitants de la péninsule de Kenai qui pâtissent d’une fourniture électrique aléatoire, surtout lors des longs mois de l’hiver.

Une zone isolée et coupée énergétiquement du reste du pays, et où l’électricité était jusqu’ici produite par turbines à gaz. L’arrivée des Megapack permettra "de réduire la dépendance de la communauté aux combustibles fossiles, [et assurer] la stabilité du réseau par temps glacial", indique le communiqué Tesla Energy.

On rappelle que d’autres infrastructures de stockage d’énergie par accumulateurs voient régulièrement le jour. En Europe, le Scottish Green Battery Complex, développé par Amp Energy, présentera deux installations de 800 MWh chacune, pour un démarrage prévu à l’horizon 2024 dans le nord de l’Ecosse.

Photo - Tesla Megapack, Kenai (Alaska)
Photo - Tesla Megapack, Kenai (Alaska)