Avec une mobilité électrique en plein essor, les voyageurs du monde entier affichent bien évidemment de nouveaux besoins. Si les véhicules zéro émission se démocratisent, appréhender un voyage loin de ses bases demeure une source de préoccupation pour leurs propriétaires, notamment en ce qui concerne les points de recharge tout au long du trajet.
La question se pose également sur le lieu même de villégiature, avec toujours la problématique de recharger son véhicule sans difficulté et de profiter sereinement de ses vacances.
Le site anglais leasefetcher.co.uk a ainsi recensé les équipements de recharge sur les plateformes Airbnb, mais aussi sur Booking.com, site de réservation de chambre d’hôtel. Et la différence est notable.
Ainsi, sur 60 villes sélectionnées, seules trois d’entre elles (Singapour, et les villes espagnoles de Valence et Séville) comptent davantage de chargeurs EV dans les hôtels que dans les Airbnb. Pour le reste, c’est l’inverse, et dans des proportions parfois impressionnantes.
Ainsi, en fonction des données collectées pour cette enquête au sujet du nombre de chargeurs VE indiqués sur Airbnb et sur Booking, il est 19 fois plus probable de trouver un chargeur en Airbnb que dans un hôtel à Shanghai, recordman des points de recharge indiqués par les établissements de la ville (1'234 en Airbnb, contre seulement 65 pour les hôtels).
La deuxième ville la mieux notée est Los Angeles, qui compte 1089 chargeurs EV en Airbnb, et seulement 74 en hôtel. Les autres villes présentes dans ce top 5 sont Londres, Rome et Istanbul, Paris occupant la 7e place de ce classement.
Données : www.leasefetcher.co.uk