page ad skin

Elon Musk ne veut pas d'une autonomie de 1000 km

Cela impliquerait que la voiture ait des batteries plus grandes, et donc, plus lourdes etc.

2021 Tesla Model S Plaid

Le PDG de Tesla, Elon Musk, a répondu aujourd'hui à un tweet de l'un de ses principaux partisans - Whole Mars Catalog - relatif à l'autonomie des voitures électriques.

Whole Mars Catalog a écrit que Lucid a livré la première voiture électrique produite en série avec une autonomie d'environ 500 miles (autonomie EPA), mais que Tesla "sera le premier à en produire une en masse".

Eh bien, Elon Musk a répondu qu'une Tesla Model S de 965 km (600 miles) aurait pu être fabriquée il y a 12 mois (supposons février 2021), mais "cela aurait rendu le produit pire."

Elon Musk a souligné que cela nécessiterait essentiellement une capacité de batterie plus élevée, ce qui signifierait un bloc de batterie plus grand, plus lourd et plus cher. Cette batterie serait "inutile" au quotidien, car même l'autonomie actuelle de 400+ miles est plus que suffisante. La maniabilité et l'efficacité seraient également considérablement affectées par une batterie plus grande.

Réglages cookies

Ce contenu est bloqué pour raisons de sécurité.

Cliquez sur le bouton pour l'afficher.

Ouvrir les réglages

Ce n'est pas la première fois qu'Elon Musk refroidit les attentes, ce qui dépasse la rationalité et nous sommes entièrement d'accord avec cela.

Les voitures électriques sont déjà assez lourdes (généralement plus lourdes que leurs homologues à moteur à combustion interne) et coûteuses, donc la bonne façon de procéder est de s'attaquer d'abord à ces problèmes, au lieu d'augmenter l'autonomie à des valeurs aussi élevées. D'autant plus que les réseaux de recharge rapide se développent bien.

Tesla semble être sur la bonne voie en termes d'équilibre de l'autonomie et d'approches de réduction du poids par l'introduction d'un pack de batteries structurel (le poids du reste de la structure de la voiture serait abaissé).

Il s'agit de l'une des orientations les plus importantes pour le marché de la voiture électrique grand public, en termes de coûts, de performances, mais aussi d'environnement.

Après avoir dépassé les 400 miles (300 miles dans de nombreux cas), la course à l'extension de l'autonomie n'est pas la priorité. Elle peut l'être dans certains segments de niche, notamment les voitures de luxe comme la Lucid Air, mais même dans le cas de la Lucid, de nombreux clients ont préféré la version Performance de la voiture (avec environ 80 km d'autonomie en moins selon l'EPA) à la version Range de la voiture.