Tesla a développé récemment un système de Superchargeurs "préfabriqués" permettant de faire sortir de terre une station de recharge en un temps record. Et pour nous prouver l'efficacité de ce système, la firme californienne vient de mettre en ligne sur Twitter une vidéo en accéléré de la construction de l'une de ces fameuses stations équipées de Superchargeurs préfabriqués.

Construite à Brooksville, en Floride, cette station a été amenée sur site à l'aide de camions spéciaux qui ont transporté les colonnes et les dispositifs de soutien déjà assemblés. Arrivés sur place, les techniciens n'avaient plus qu'à raccorder au réseau les bornes et effectuer une série de petites opérations annexes pour assembler la station de recharge dans son intégralité.

 

Grâce à cette nouvelle technique, Tesla est en mesure de développer son infrastructure de recharge à un rythme soutenu. L'entreprise américaine est passée de 23 277 Superchargeurs dans 2 564 stations à la fin 2020, à 31 498 Superchargeurs dans 3 476 stations à la fin 2021.

Mais quand on sait que les ventes de Tesla ont augmenté de 87 % sur la même période, le réseau doit encore se densifier pour suivre le rythme. Selon les prévisions d'Elon Musk, les Superchargeurs auraient dû tripler en l'espace de deux ans, mais une série de problèmes a causé des retards.

Les retards ne sont pas imputés uniquement à Tesla, mais sont liés à toute une série de problèmes que l'entreprise doit résoudre pour rendre ses stations opérationnelles.

Tout d'abord, elle doit trouver le bon terrain. Elle doit ensuite acheter le terrain, ou convaincre les propriétaires d'accepter l'installation de Superchargeurs, lancer le projet, demander les permis nécessaires, trouver l'entrepreneur local pour réaliser les travaux et enfin commencer la construction à proprement parler.

Ce n'est qu'à ce stade, lorsque toutes les autres pièces du puzzle sont assemblées, que les stations préfabriquées peuvent présenter des avantages, tant en termes de temps, avec l'installation éclair comme le montre le dernier projet en Floride (qui compte 12 Superchargeurs), qu'en termes de coûts, qui sont considérablement réduits puisque de nombreuses opérations sont effectuées directement à l'usine.