En marge de la présentation du nouveau plan stratégique "Dare Forward 2030", le groupe Stellantis a montré les images de la toute première Jeep 100% électrique. Fort heureusement, elle ne trahit pas son ADN et ressemble toujours à une Jeep (avec un air de ressemblance avec Dacia ?). 

Lors de la présentation diffusée en direct, Carlos Tavares ne s'est pas attardé sur les caractéristiques techniques de ce nouveau modèle. Nous apprenons toutefois qu'il arrivera sur le marché au cours du premier semestre 2023, il devrait donc être présenté cette année. Tavares a aussi affirmé que deux autres Jeep électriques sont prévues d'ici 2025. La première sera dédiée au tout-terrain, tandis que la seconde sera plus familiale et s'adressera donc à un plus large public.

Première Jeep électrique
Première Jeep électrique

Au vu de son gabarit, la première Jeep électrique semble reposer sur la même plateforme e-CMP qu'utilisée par les Peugeot e-2008 et Opel Mokka-e. La Peugeot est équipée d'un moteur électrique à l'avant développant jusqu'à 136 ch et 260 Nm de couple. Elle dispose d'une batterie de 50 kWh capable de lui assurer une autonomie de 320 km selon le cycle d'homologation WLTP. Nous pensons que la Jeep électrique aura sensiblement les mêmes valeurs. 

Outre l'aperçu du crossover électrique de Jeep, Carlos Tavares a annoncé que son groupe ne commercialisera plus que des véhicules électriques en Europe à partir de 2030. Dés cette année-là, 50% de ses modèles seront électriques en Amérique. Concrètement, Stellantis annonce la commercialisation de 72 voitures électriques sur le vieux continent, et plus de 25 modèles à piles en Amérique. Cette Jeep n'est donc qu'une première étape à l'électrification massive du groupe né de la fusion entre FCA et PSA.  

Galerie: La première Jeep électrique - Images de présentation