La guerre en Ukraine ne se déroule pas que sur le champ de bataille. Sur internet aussi, où des volontaires se rassemblent pour défendre les intérêts ukrainiens en mettant hors-service des sites du gouvernement russe.

Le piratage touche aussi les bornes de recharge. La scène se déroule en Russie, près de Moscou, où des bornes de recharge ont été mises hors-service. Les hackers ont profité pour diffuser un message anti-poutine sur l'écran de la borne ainsi qu'un "gloire à l'Ukraine". L'objectif est clairement de s'attaquer aux citoyens russes et d'utiliser tous les moyens pour forcer le Kremlin à retirer ses troupes du pays voisin. 

 

Anonymous serait à l'origine de cette attaque, mais nous ne sommes pas en mesure de le vérifier. Au lendemain de l'invasion de l'Ukraine, le mouvement "hacktiviste" a annoncé lancer des cyberattaques contre la Russie et son allié, la Biélorussie.  Au moment de la rédaction de cet article, des sites gouvernementaux russes sont toujours bloqués. Les banques russes sont aussi dans le viseur des hackers. 

Le blocage des bornes de recharge pose un réel problème. Cela montre qu'en cas de guerre, il n'est pas impossible que des foyers se retrouvent piégés sans la possibilité de fuir les zones de combat à cause de l'impossibilité de recharger la batterie de leur voiture électrique. 

De son côté, tel un héros, Elon Musk a rendu gratuits les superchargeurs Tesla près des frontières ukrainiennes. "A partir de lundi, nous activerons gratuitement des Superchargeurs à la fois pour les véhicules Tesla et non-Tesla sur des sites se trouvant dans des zones impactées par la situation actuelle en Ukraine. Nous espérons que cela vous apportera la sérénité pour vous rendre à un endroit sûr", indique le communiqué Tesla.

Plus récemment, Elon Musk a envoyé à l'Ukraine des antennes Starlink afin de permettre à la population d'accéder à internet même en cas de coupure du réseau local et de cyberattaques.