Ce week-end, Elon Musk avait déjà annoncé le déploiement de ses satellites Starlink au-dessus de l’Ukraine, afin de permettre à ses habitants de continuer à disposer d’un accès internet pendant le conflit.

Ce lundi, Tesla annonce une nouvelle mesure, visant à aider cette fois les réfugiés ukrainiens fuyant leur pays envahi par les troupes russes depuis la semaine dernière.

Dès les premiers jours de l’envahissement de leur pays par l’armée russe, des centaines de milliers d'Ukrainiennes et Ukrainiens ont en effet pris la route vers l’ouest, en direction de l’un des pays frontaliers, principalement la Pologne, la Hongrie et la Slovaquie.

Ce seront ainsi plusieurs Superchargeurs qui seront ouverts gratuitement pour les automobilistes circulant dans les régions frontalières à l’Ukraine, qu’il s’agisse de véhicules Tesla, ou non.

« A partir de lundi, nous activerons gratuitement des Superchargeurs à la fois pour les véhicules Tesla et non-Tesla sur des sites se trouvant dans des zones impactées par la situation actuelle en Ukraine », indique le communiqué.

« Nous espérons que cela vous apportera la sérénité pour vous rendre à un endroit sûr. Comme toujours, sélectionnez l’un des sites sur l’écran tactile de votre voiture. »

Dans le détail, les stations concernées sont situées à Trzebownisko (Pologne), Kosice (Slovaquie) et Miskloc et Debrecen, toutes deux situées en Hongrie.

Tesla pourrait étendre cet accès à d’autres stations dans la région.