Le groupe suédois de batteries électriques Northvolt a annoncé vendredi un projet pour une troisième usine en Suède, sur un site industriel de pâte à papier récemment fermé par le papetier Stora Enso.

Cette "giga-usine", située à Borlänge à environ 200 kilomètres au nord-ouest de Stockholm, sera spécialisée dans la production de cathodes destinées aux batteries pour automobiles fabriquées par le groupe.

"La giga-usine devrait commencer ses opérations fin 2024 et employer jusqu'à 1 000 personnes, utilisant 100 % d'énergie propre", avec une capacité de production de 100 GWh, indique le groupe dans un communiqué.   

Le papetier finlandais Stora Enso, confronté à des surproductions depuis plusieurs années, avait annoncé en avril 2021 la fermeture du site.

Northvolt, qui s'annonce comme un des grands espoirs pour faire émerger un géant européen des batteries face à l'Américain Tesla et aux producteurs asiatiques, a inauguré fin décembre sa première "giga-usine" à Skellefteå, dans le nord de la Suède, où il compte profiter d'une électricité renouvelable et bon marché.

Le groupe non coté avait également annoncé début février une deuxième usine à Göteborg, en partenariat avec le constructeur suédois Volvo Cars.   

Depuis sa création en 2016 par deux anciens de Tesla, Northvolt a levé des milliards d'euros et engrangé plus de 30 milliards de commandes de géants européens de l'automobile comme les allemands BMW et Volkswagen. (avec AFP)