Porsche fait monter les enchères pour ses modèles électriques. Le constructeur allemand investira 500 millions d'euros supplémentaires pour moderniser son usine de Zuffenhausen en vue de la 718 électrique qui fera ses débuts dans les années à venir.
Déjà entre 2018 et 2019, Porsche avait investi environ 700 millions d'euros pour préparer les lignes de production du Taycan. Désormais, selon le journal Automobilwoche, la marque est déterminée à redoubler d'efforts vers le zéro émission.
Etoffer l'offre électrique chez Porsche
La décision de Porsche s'inscrit parfaitement dans l’objectif annoncé, à savoir un tiers des véhicules vendus soient électriques d’ici 2025, et faire monter cette proportion à 66% d’ici 2030. A elle seules, toutes les variantes du Taycan ne suffiront pas à atteindre cette barre, et c’est pourquoi la marque allemande souhaite introduire une deuxième sportive électrique dans sa gamme.
La naissance de la future 718 zéro émission nécessite une attention particulière. Toujours selon Automobilwoche, le développement du modèle aurait été retardé d'un an en raison de la complexité du projet. A terme, la 718 électrique pourrait voir le jour entre 2024 et 2025.
Nouvelle batterie, même philosophie
La nouvelle Porsche sera basée sur le prototype Mission R exposé au Salon de Munich en septembre dernier. Basé sur la plateforme EPI développée par Audi et Porsche (qui donnera également vie au Macan électrique), la 718 électrique pourrait garantir une autonomie d’environ 400 km et des performances supérieures à ses homologues à essence.
La philosophie de conduite promet cependant d’être la même que celle des variantes à moteur à combustion interne. Dans une précédente interview, le PDG de Porsche, Oliver Blume, avait exprimé son intention d’utiliser un groupe motopropulseur en position centrale afin de ne pas modifier l’expérience au volant.
Incidemment, les batteries de la 718 seront sensiblement différentes de celles du Taycan et du Macan électrique. Si ces derniers sont fournis par Draxlmaier, le nom de la société finlandaise Valmet a été retenu pour la 718, dont la production débutera dans une nouvelle usine à Kirschardt, en Allemagne.
Galerie: Photos Porsche Mission R, IAA 2021
Source: Automotive News Europe