Au tour de Fiat d’annoncer vouloir se débarrasser de sa gamme de véhicules à combustion en Europe, et la firme de Turin s’est fixé un objectif très ambitieux quant à l’échéance, puisqu’elle envisage de proposer uniquement des véhicules électriques en Europe d’ici cinq ans.
L’information a été dévoilée lors de la présentation du rapport financier 2021 du groupe Stellantis, qui a également présenté les plans d’électrification des 15 marques du groupe.
Stellantis, désormais sixième constructeur automobile mondial, a annoncé qu’il lancerait un nouveau véhicule badgé Fiat en 2022 ou 2023, ce qui porterait à deux le nombre de voitures particulières de sa gamme – un modèle encore sans nom, et la 500e.
Dans l’ensemble du groupe, il existe actuellement un total de 19 véhicules électriques proposés, et les plans d’électrifications sont établis pour toutes les marques regroupées dans son giron.
La nouvelle Fiat électrique sera très probablement une version de production du concept Centoventi, concept de crossover urbain aux lignes élégantes, présenté pour la première fois lors du Salon de l’automobile de Genève en 2019. Il s’agit d’un véhicule assez compact, mesurant environ 3,7 mètres, et la meilleure façon de la décrire est de l’évoquer comme un équivalent futuriste, et électrique, de l’actuelle Fiat Panda.
Au moment de la présentation du concept Centoventi, la marque a déclaré que celui-ci préfigurait la prochaine génération de Panda. Tout porte donc à croire que la Panda renaîtra entièrement en mode électrique à l’arrivée de la nouvelle génération.
En allant plus loin, on pourrait suggérer que la Panda électrique pourrait être assemblée à partir de la plate-forme Stellantis, STLA Small, qui est essentiellement une évolution de la plate-forme PSA EMP1 (qui sous-tend toute une série de modèles ICE et EV, y compris la Peugeot e-208).
Il faut maintenant attendre et voir ce que Stellantis a prévu pour Fiat après le lancement de la Panda électrique. La firme italienne n'a pas annoncé combien de modèles composeront la gamme 2027 entièrement électrique de Fiat.
Source: Stellantis