Tesla fait partiellement marche arrière. Lors du restylage des Model S et Model X, Elon Musk lui-même a déclaré qu'il introduirait un volant à spécial (le Yoke) sur toutes les versions et qu'un volant normal ne serait même pas proposé.

Mais aujourd'hui, en parcourant le code d'une nouvelle mise à jour logicielle, il semble que Tesla ait changé d'avis et envisage de proposer le volant rond classique aux clients qui le souhaitent.

Un pas décisif vers la conduite autonome

Des doutes sur le Yoke ont été exprimés depuis la publication des premières images. Certains se sont inquiétés de la gêne occasionnée par les manœuvres, d'autres de la lourdeur de certaines opérations.

En réalité, Tesla a démontré au premier que la technologie drive-by-wire utilisée pour gérer la direction des roues est plus que compatible avec ce genre de volant, et au second que le logiciel de la voiture peut lire correctement les besoins des conducteurs lors des dépassements, des stationnements ou des marches arrière.

2021 Tesla Model S Yoke Volante

Les flèches, les klaxons et les vitesses sont toujours présents sous forme de boutons tactiles sur le volant, mais Elon Musk pousse pour qu'ils deviennent complètement superflus grâce à la conduite autonome intégrale et au fait que la voiture sera de plus en plus capable de gérer toutes ces tâches de manière autonome.  

Un menu caché

Il existe cependant des situations particulières dans lesquelles ce volant peut être moins confortable à utiliser qu'un volant normal. Lors de la conduite sur des surfaces glacées ou à faible adhérence, par exemple.

 

Elon Musk a également confirmé que l'entreprise travaille sur un rapport de vitesses variable spécial qui tient également compte de ces situations afin de modifier la vitesse avec laquelle il agit sur les roues, mais cette technologie est encore loin d'être commercialisée.

Pour en revenir à la question initiale, le hacker a fouillé dans les menus de service du logiciel Tesla et a trouvé un élément de menu dans la dernière mise à jour qui vous permet de choisir entre "Yoke" et "Round" pour la direction. Pour l'instant, il n'est pas possible de choisir entre les deux options, mais le fait que le choix soit couvert indique clairement que Tesla proposera peut-être aussi un volant normal.