Rien ne semble pouvoir arrêter Tesla. Pour cette année 2022, le constructeur californien a de nouvelles ambitions. D'après Reuters, Tesla envisagerait de construire une nouvelle usine, en Chine, près de l'usine de Shanghai. L'objectif est clairement de doubler sa capacité de production afin de répondre à une demande croissante en Chine mais aussi sur les marchés d'exportation.
Deux sources citées par Reuters ont fait savoir que la nouvelle usine se situera près de la première, à Lingang, dans la zone de Pudong. Une fois les travaux terminés, la capacité de production de Tesla en Chine atteindra les 2 millions de véhicules par an. C'est plus que Toyota par exemple, qui a assemblé 1,6 million de voitures en 2021 sur le sol chinois.
La construction d'une nouvelle usine dans l'Empire du Milieu s'ajoute à l'expansion de l'usine de Shanghai, qui vise une production annuelle d'1,1 million de véhicules par an, soit un peu moins de 22 000 unités par semaine. Pour y parvenir, Tesla devrait embaucher plus de personnes et exploiter son usine à plein régime.
En novembre dernier, Tesla a annoncé un investissement de 200 millions de dollars pour développer l'usine de Shanghai et embaucher 4000 nouveaux employés. L'an passé, Tesla a livré un peu moins d'un million de voitures dans le monde. L'usine de Shanghai a fabriqué près de la moitié des 936 000 véhicules livrés !
Pour rappel, l'usine chinoise produit les Tesla Model 3 et Model Y, les deux modèles à succès de la marque d'Elon Musk. Une fois la demande satisfaite, Tesla pourra peut-être se concentrer sur d'autres modèles sur le feu, comme le Cybertruck et le Roadster. Le fabricant a du pain sur la planche et devra aussi composer avec l'arrivée de nouveaux concurrents sur le marché des voitures électriques.
Source: Reuters