L'entreprise canadienne Biktrix est réputée pour fabriquer des moteurs de vélos électriques de très grande puissance. Trop élevé pour nos règlementations. Pour beaucoup de ses modèles, elle utilise le Banfang M620 Ultra, qui est au sommet du marché, mais elle a maintenant décidé de développer en interne une nouvelle unité d'entraînement encore plus performante.
Il s'appelle Biktrix XD et c'est un moteur qui promet de fonctionner parfaitement dans toutes les conditions d'utilisation et qui, contrairement à d'autres moteurs de grande puissance, devrait également assurer une moindre usure des composants qui transmettent la traction, comme la chaîne ou les engrenages de la roue arrière, qui ne sont guère conçus pour supporter de telles contraintes.
Une force motrice différente
Par exemple, un cycliste entraîné peut transmettre une puissance de quelques centaines de watts à la roue. Mais un moteur tel que le M620 Ultra peut facilement atteindre 1000 watts et le faire en continu, avec des pointes allant jusqu'à 1500 W. C'est là que le M620 Ultra entre en jeu.
Et c'est là qu'intervient le Biktrix XD, qui est encore plus puissant et qui a doublé la chaîne cinématique pour éviter de la casser. La chaîne classique existe toujours et se trouve sur le côté droit. C'est elle qui transmet le mouvement du coup de pédale du cycliste. De l'autre côté, il y a une deuxième chaîne de type moto, qui transfère la puissance à la roue arrière de manière indépendante et utilise différents types d'engrenages.
300 Nm de couple
En résumé, le nouveau moteur Biktrix permet de disposer, d'une part, de pédaliers à engrenages traditionnels et, d'autre part, d'une nouvelle chaîne cinématique fonctionnant en parallèle, plus robuste et capable de supporter sans effort le couple délivré par le moteur, qui culmine à 300 Nm.
"Je suis fier de l'équipe qui travaille dans l'entreprise", a déclaré Roshan Thomas, fondateur et PDG de Biktrix. "Nous nous efforçons constamment de créer des produits de pointe. Dans le cas du XD, nous atteignons plus de 2000 watts. Il suffit de regarder la vidéo diffusée lors de la présentation pour comprendre de quel genre de monstre il s'agit."