Vous trouviez le concept-car ID.Life présenté au dernier Salon de Munich séduisant ? Celui-ci vous rappelait votre première Volkswagen Golf, mais modernisée ? En bref, vous étiez prêt à signer un chèque en vue de sa future commercialisation ? Pas de chance pour vous, le projet retourne sur la planche à dessin.
Pourquoi un tel retournement de situation quand on sait que le style néo-rétro séduit les clients ? La Honda e, la Fiat 500 ou encore la future Renault 5 électrique sont de bons exemples, mais même si Volkswagen compte jouer sur la carte du rétro, les retours ne furent pas franchement si positifs à la présentation du concept-car.
Le concept ID.Life n’aurait pas rencontré un franc succès à Munich, où il aurait même généré plus de perplexité que d’enthousiasme. Plutôt que de repartir sur une base qui, visiblement, ne plaît pas, Volkswagen devrait repartir sur un dessin plus moderne. Pour autant, le calendrier n'a pas bougé, puisque ce modèle est toujours attendu pour 2025.
Ce modèle reposera sur la plateforme MEB-A0, une plateforme qui sera reprise par d'autres marques du groupe Volkswagen. La batterie, nous la connaissons déjà, et le concept-car l'embarquait déjà, puisqu'il s'agissait d'une batterie d'une capacité de 57 kWh permettant d'alimenter un moteur de 204 chevaux.
À la présentation du concept à Munich, Volkswagen a annoncé un prix de base aux alentours de 20 000 euros pour son modèle. Un chiffre qui paraît aujourd'hui bien ambitieux au vu des caractéristiques annoncées de la voiture, même si les versions de bases devraient grandement s'en rapprocher.
Suite à la présentation de l'ID.2, Volkswagen disposera d'une famille complète d'électrique, avec des berlines, des citadines, des compactes et, surtout des SUV. Reste à savoir ce que vont devenir les modèles historiques que sont les Polo, Golf et autres Passat.