Il y a quelques jours, Stellantis publiait les résultats financiers records de l'année 2021. Le groupe automobile né de la fusion entre FCA et PSA en a profité pour donner un aperçu de ce que seront ces marques dans les années à venir, et comme vous vous en doutez bien, le futur sera électrique, du moins, pour Alfa Romeo, Fiat et Lancia. 

Dans deux petites années, Stellantis donnera un nouvel élan à l'Ypsilon. Elle sera proposée avec des motorisations électrifiées, mais cela ne durera pas bien longtemps, car dès 2026, le constructeur italien deviendra 100 % électrique. L'année suivante, ce sera au tour d'Alfa Romeo et de Fiat de basculer au tout électrique avec toutefois une subtilité à prendre en compte. 

En effet, si Fiat ne commercialisera plus en Europe que des voitures à piles, ce ne sera pas le cas dans d'autres régions du monde. Le groupe Stellantis a été très clair, Fiat n'arrêtera pas les voitures thermiques en Amérique latine par exemple, où le constructeur italien réalise de très bons résultats et où il ne peut pas se permettre de mettre une croix sur les moteurs à combustion interne car les infrastructures ne sont pas encore en place, au Brésil entre autres. 

La transition vers l'électrique sera aussi bien rapide que brutale, car si Fiat commercialise déjà un modèle électrique (la Fiat 500e), il mettra les bouchés doubles dès l'année prochaine avec un nouveau modèle probablement dérivé du concept Centoventi. Il pourrait s'agir de la nouvelle Panda, dont l'arrivée est prévue l'année prochaine. Selon toute vraisemblance, elle devrait être proposée aux alentours de 20 000 €. 

Quand les marques du groupe Stellantis deviendront-elles 100 % électriques ?

  • Alfa Romeo : 2027
  • Chrysler : 2028
  • DS : 2024
  • Fiat : 2027 (Europe)
  • Lancia : 2026

Galerie: Fiat Centoventi