Le conflit russo-ukrainien qui vient d’éclater devrait également compromettre un partenariat entre l’Ukraine et la société European Lithium pour l’exploitation de deux importants gisements de lithium dans le pays.
La transaction, qui devait être finalisée d’ici le mois de novembre 2022, devait permettre à European Lithium (une société… australienne) de sécuriser l’exploitation de deux sites et de devenir ainsi le plus grand fournisseur de lithium en Europe, et un acteur essentiel de la chaîne d’approvisionnement dans le domaine des batteries pour véhicules électriques.
L’un des deux sites est situé à Shevchenkivske, près de Donestk, dans la région du Donbass, à l’est du pays. Une région qui constitue l’une des deux « républiques séparatistes » et point de départ de ce conflit qui inquiète l’Europe. L’autre gisement se trouve à Dobra, dans la région de Kirovograd, à l’ouest de l’Ukraine.
Ces deux gisements ont été exploités pour la première fois dans les années 80, mais resteraient « sous-explorés », selon le communiqué publié il y a quelques mois par Euro Lithium, qui ajoutait également qu’ils contenaient « d’importantes ressources attendues ».
On rappellera qu’Euro Lithium exploite déjà un important gisement de lithium en Autriche, près de la ville de Wolfsberg.