Pour le moment, la gamme 100 % électrique de Porsche est assez restreinte, avec un seul et unique modèle : le Taycan. L'année prochaine, la firme de Stuttgart pourra compter sur un second véhicule, à savoir le nouveau Macan 100 % électrique. Et ensuite viendra un modèle un peu plus dans l'ADN de la marque, avec l'arrivée du premier Cayman aux électrons.

Et pour accueillir ce futur modèle, qui est actuellement en cours de développement, Porsche vient d'annoncer avoir investi 500 millions d'euros supplémentaires pour moderniser son usine de Zuffenhausen.

Concept de la Porsche Mission R
Porsche Mission R Concept

Entre 2018 et 2019, Porsche avait déjà investi environ 700 millions d'euros pour préparer les lignes de production du Taycan. Aujourd'hui, selon Automobilwoche, la marque est déterminée à intensifier ses efforts dans l'électrification de sa gamme.

Cette décision est conforme à l'objectif du constructeur, à savoir vendre au moins un tiers de modèles électriques d'ici 2025 et 66 % d'ici 2030. Toutes les variantes du Taycan ne suffiront pas à elles seules, c'est pourquoi Porsche souhaite introduire une deuxième voiture de sport électrique dans sa gamme.

La naissance d'un futur Cayman alimenté par batterie requiert toutefois une attention particulière. Selon Automobilwoche, le développement du modèle a été retardé d'un an en raison de l'importance particulière du projet. La voiture devrait donc pointer le bout de son nez d'ici 2024 ou 2025.

Concept de la Porsche Mission R
Porsche Mission R Concept

Le nouveau Cayman sera basé sur le prototype Mission R présenté au salon de Munich en septembre dernier. Basée sur la plateforme PPE développée par Audi et Porsche (qui donnera également naissance au Macan électrique), le 718 zéro émission pourrait offrir une autonomie d'environ 400 kilomètres et des performances supérieures à celles de ses homologues disposant d'un bloc thermique.

Dans une précédente interview, Oliver Blume, le PDG de Porsche, a déclaré qu'il avait l'intention d'utiliser un groupe motopropulseur en position centrale arrière pour conserver à peu près le même comportement et les mêmes sensations au volant qu'avec l'actuel Cayman.

Le Cayman sera un modèle plus petit que les Macan et Taycan, il n'embarquera donc pas le même pack batterie. Les batteries des Taycan et Macan sont fournies par Draxlmaier, tandis que pour le futur 718, le nom de l'entreprise finlandaise Valmet a été mentionné, cette même entreprise qui débutera d'ailleurs la production desdites batteries dans une nouvelle usine à Kirchardt, en Allemagne.

Galerie: Porsche Mission R concept