Ce mercredi, Stellantis a annoncé ses résultats financiers pour l'année 2021, mais la présentation (un document PDF de 58 pages) contient également une feuille de route très intéressante concernant les modèles à venir.

La feuille de route actualisée des produits énumère exclusivement les voitures électriques (en vert), les modèles à pile à combustible (en gris) et les hybrides rechargeables (en bleu). À gauche, on voit les modèles qui sont déjà disponibles, à droite les voitures qui seront lancées en 2022 et 2023.

Galerie: Stellantis hybrides et électriques 2022-2023

L'Alfa Romeo Tonale à propulsion hybride plug-in a déjà été dévoilée. La Citroën C5 X a également déjà été montrée.

Les deux Citroën électriques ("TBA" signifiant "to be announced") en revanche, ne sont pas encore connues. Selon les rumeurs, une C3 électrique pourrait en faire partie. On a déjà également entendu parler d'un éventuel C5 Aircross 100 % électrique, mais le SUV venant juste d'être restylé, il faudra attendre la prochaine génération du modèle, laquelle ne sera pas prête pour 2022/2023. Donc la deuxième nouveauté électrique signée Citroën reste un mystère. 

La Dodge hybride rechargeable pourrait être la Dodge Hornet, une version américaine du SUV Alfa Romeo Tonale, dont une photo détaillée de l'usine a déjà été divulguée, comme le rapporte Motor1 USA.

DS ne propose apparemment rien de nouveau, mais chez Fiat, un modèle "TBA" est également répertorié. Il pourrait s'agir d'une Panda électrique ou d'une version de série du Centoventi (ou des deux). Quant au véhicule utilitaire électrique de Fiat Professional, il s'agit probablement de l'Ulysse, dont les premières photos ont déjà été publiées. 

Fiat Concept Centoventi (2019)
Fiat Concept Centoventi (2019)
Fiat Ulysse
Fiat Ulysse

Du côté de Jeep, outre le Grand Cherokee 4xe déjà présenté, on trouve également une voiture purement électrique. Il pourrait s'agir de la version de série du Wrangler Magneto. Mais comme les nouvelles plates-formes STLA Medium et Large seront également lancées fin 2023, des modèles basés sur cette plate-forme seraient également possibles. Une version Jeep de l'Alfa Romeo Brennero, dont le directeur de la marque Imparato a récemment parlé à Automotive News Europe, serait également une possibilité.

Chez Maserati, Stellantis a déjà eu l'amabilité d'ajouter les noms des modèles des deux voitures électriques : Maserati Grecale et GranTurismo/GranCabrio. La GranTurismo électrique a déjà fait l'objet de photos lors de tests. Des photos du Grecale ont également été publiées, mais la nouveauté vient du fait qu'il y aura également une version électrique de la voiture. Le SUV sera présenté en mars, puis il devrait être commercialisé vers la mi-2022. 

Maserati Grecale
Maserati Grecale
Opel Astra (2022)
Opel Astra (2022)

La ligne consacrée à Opel ne fait pas beaucoup de mystères : on savait déjà que la nouvelle Opel Astra serait disponible en version bicorps et break, mais aussi en version hybride rechargeable et électrique. Chez Peugeot, on peut s'attendre à des variantes électriques des 308 et 308 SW. Le fait qu'une variante PHEV (hybride rechargeable) ne soit mentionnée que pour le break s'explique par le fait que la version correspondante de la cinq portes a déjà été présentée. 

Quant au "C Crossover" de Peugeot avec propulsion hybride rechargeable, il s'agirait d'une version coupé-SUV de la nouvelle 308.

Enfin, le Ram ProMaster répertorié tout en bas à droite n'est rien d'autre qu'une version transformée du Ducato électrique de Fiat.