Des chercheurs américains ont reçu un coup de pouce du gouvernement américain pour financer leurs travaux. Parmi eux, une équipe de l’Université de Houston développe une batterie intégrant du magnésium à la place du lithium.

Le Département américain de l’énergie (DoE) a débloqué pas moins de 175 millions de dollars pour soutenir la recherche et le développement concernant les technologies liées à l’énergie "propre". Des projets qui concernent les véhicules électriques, l’éolien offshore, ou le stockage d’énergie, notamment.

Parmi les divers projets ayant fait l’objet de subvention (68 au total dans tout le pays) dans le cadre du programme ARPA-E OPEN 202, des chercheurs de l’Université de Houston ont bénéficié d’une enveloppe de 3,4 millions de dollars pour financer leur projet de développement d’une batterie sans lithium.

Le professeur Yan Yao, du Cullen College of Engineering, faisant partie de l’Université de Houston mène ainsi cette équipe de recherche, visant à développer une batterie sans lithium et sans métal de transition à haute énergie et à charge rapide.

"Compte tenu des pressions croissantes du marché du lithium et des métaux de transition, cette technologie alternative pourrait améliorer la sécurité de la chaîne d'approvisionnement énergétique du pays", explique le professeur Yao. 

Une capacité de stockage et de recharge comparable au lithium

"Notre équipe souhaite faire progresser cette technologie sur plusieurs fronts, notamment l'optimisation des matériaux d'électrode et des électrolytes, l'extension de la durée de vie, la conception pratique des cellules et l'intensification de la production de matériaux et de la fabrication des cellules." 

De fait, la batterie développée par l’équipe du professeur Yan Yao utilise des anodes en magnésium et lieu et place du lithium, ainsi que des matériaux organiques à la place des cathodes à base de métaux de transition.

D’après les premiers travaux, cette batterie d’un nouveau genre constituerait une nouvelle alternative au stockage de l’énergie dans le domaine du transport, et pourrait être rechargée rapidement, de manière comparable aux batteries lithium-ion actuelles.