Plus de 70 ans se sont écoulés depuis qu'un certain M. Ben Pon, importateur néerlandais de Volkswagen en visite à l'usine de Wolfsburg, a vu le châssis de la Coccinelle transformé en chariot à outils et a conçu le Transporter, que les Allemands ont immédiatement rebaptisé Bulli. Autrement connu sous le nom de Combi.
Le Combi était un véhicule polyvalent, mais surtout un symbole de toutes les époques qu'elle a traversées, réussissant à garder intact l'esprit qui la caractérisait dès les premiers modèles.
C'est ce même esprit que Volkswagen veut faire revivre dans l'ID.Buzz. Le nouveau Combi entièrement électrique qui, comme ses prédécesseurs, veut devenir l'interprète de son temps. Un véhicule sur lequel Volkswagen mise beaucoup pour consolider l'électrification de la gamme.
En concession dès l'automne prochain
La présentation officielle est prévue pour le 9 mars 2022, tandis que le lancement sur le marché européen aura lieu cet automne. Mais en attendant, le constructeur allemand a déjà publié pas mal d'informations ainsi qu'une série d'images qui nous nous en apprennent un peu plus sur ce à quoi ressemblera le nouveau Combi, du moins extérieurement.
Sous le camouflage, sans surprise, coloré comme l'ID.Buzz présenté en avant-première, on peut facilement distinguer les lignes de la carrosserie qui exploitent au maximum le potentiel de la plateforme MEB sur laquelle le véhicule est construit, et qui rappellent fortement à la fois le concept présenté en 2017 et le légendaire Typ2 de Ben Pon.
Un design qui nous plaît, des roues arrière motrices
Porte-à-faux très courts, division horizontale du design de la carrosserie et un nez avec la ligne caractéristique en forme de V comme le modèle historique, on retrouve les marqueurs esthétiques. Les deux ID.Buzz et la version pour véhicules utilitaires ID.Buzz Cargo auront des roues arrière motrices.
Parmi les autres caractéristiques, on peut dire que les phares à LED, selon les rumeurs, devraient suivre les mouvements du volant et, bien sûr, les dimensions qui, dans la version de lancement avec empattement standard, sont de 4,71 m de long, 1,94 m de haut et environ deux mètres de large, sans compter les rétroviseurs.
Il s'agit du même empattement que le Transporter 6.1, mais les dimensions extérieures sont beaucoup plus petites afin d'exploiter au mieux l'espace intérieur offert par la propulsion électrique. Dans la version passager à cinq places, le volume disponible pour les bagages atteint 1121 litres. Toujours en interprétant ce qui se trouve sous le camouflage, la surface vitrée semble être généreuse, tandis que la société nous dit que l'ID.Buzz sera équipé de roues de 18 à 22 pouces.
Un cœur électrique de 200 ch
Le cœur de l'ID.Buzz est, bien sûr, son moteur électrique de 150 kW, l'équivalent d'environ 204 ch et 310 Nm de couple, intégré à l'essieu arrière et alimenté par une batterie lithium-ion d'une capacité maximale de 82 kWh (net 77 kWh).
Le système de charge utilise l'identification de Volkswagen. Le logiciel ID. de Volkswagen et offre la fonction Plug and Charge, qui permet de s'authentifier aux stations de recharge rapide directement par le connecteur, ainsi que la nouveauté de la recharge bidirectionnelle pour que le véhicule fonctionne comme un véritable accumulateur d'énergie.
Technologie de nouvelle génération
L'ID.Buzz aura droit à des mises à jour logicielles régulières qui parviennent aux systèmes embarqués par voie hertzienne, qu'il s'agisse des mises à jour du système d'infodivertissement ou de celles liées aux systèmes de charge et d'aide à la conduite.
Les systèmes d'aide à la conduite comprennent le système Trained Parking (entrée et sortie automatisées des places de stationnement), Car2X (messages d'avertissement et de danger à courte portée) et la dernière version du système Travel Assist qui utilise les données de l'intelligence collective pour permettre un contrôle semi-automatique de la dynamique latérale et longitudinale sur toute la plage de vitesse.