Alors que le championnat Extreme E, qui met en piste des prototypes tout-terrain électriques, s’apprête à entamer sa seconde saison ce week-end, ses organisateurs annoncent une série parallèle avec des engins dont le moteur électrique sera alimenté par une pile à combustible.
Après avoir lancé la Formule E – avec des monoplaces électriques -, Alejandro Agag est l’initiateur du championnat Extreme E, qui fait s’affronter des prototypes électriques typés buggy, sur des terrains aussi divers que variés. Le Français Sébastien Loeb est l’un des protagonistes de cette discipline.
Alors que l’Extreme E s’apprête à ouvrir sa seconde saison ce week-end en Arabie Saoudite, Alenjandro Agag a annoncé une déclinaison hydrogène de ce championnat, l’Extreme H, pour 2024.
Les deux championnats évolueront lors des mêmes week-ends, en parallèle.
La voiture Extreme H conservera le même groupe motopropulseur et le même châssis que la voiture Extreme E. La principale différence est que la voiture d'Extreme H disposera d’une pile à combustible à hydrogène, qui remplacera la batterie comme principale source d'énergie.
Les organisateurs précisent que cette pile à combustible sera alimentée par des sources d’hydrogène "vertes", , créées en combinant l'énergie solaire et l'eau.
"Extreme E a été conçu pour être un banc d'essai pour l'innovation et les solutions pour la mobilité", a déclaré Alejandro Agag. "Il est devenu de plus en plus clair pour nous que la création d'une série de courses à l'hydrogène est une évolution naturelle de notre mission, qui consiste à montrer les possibilités des nouvelles technologies dans la course à la lutte contre les problèmes climatiques. "