Après quatre ans de travail acharné, d'abord sur des modèles virtuels puis sur des modèles physiques, la phase de tests de sécurité de la nouvelle Rimac Nevera est enfin arrivée à son terme. L'hypercar croate a passé avec succès les 45 tests auxquels elle a été soumise depuis 2019 et est désormais prête à prendre la route. Ou plutôt, à entrer en production.
Des milliers d'heures ont été consacrées à des simulations numériques et neuf voitures ont été détruites lors de crash tests classiques, au cours desquels les modèles ont été soumis à des décélérations allant jusqu'à 41G, à des vitesses allant jusqu'à 80 km/h. Aujourd'hui, après le test d'impact latéral, la voiture a prouvé une fois de plus la qualité de sa conception.
Le plus rigide qui soit
Penser qu'il a fallu quatre ans de travail pour achever la validation de la sécurité du projet est impressionnant, mais si l'on considère que pour simuler virtuellement un impact d'une durée de 80 millièmes de seconde, il faut environ 20 heures de calcul, on comprend vite la quantité de travail que les techniciens de Rimac ont dû fournir. Notamment parce que la Nevera n'est pas une voiture comme les autres.
Construite autour d'une monocoque en fibre de carbone, c'est la voiture qui présente la plus grande rigidité en torsion au monde. Une supercar conventionnelle a une résistance à la torsion de 40 000 Nm/degré ; la Nevera a 70 000 Nm/degré. C'est un chiffre incroyable, qui a également permis au modèle de passer sans problème le test d'impact latéral contre un poteau à 32 km/h. Et ce n'est pas tout : à la fin du test, la porte s'ouvrait toujours normalement.
Près de 2000 ch
Lorsqu'elle sera enfin commercialisée, la Nevera sera l'une des hypercars les plus extrêmes jamais homologuées pour la route. Alimentée par une batterie de 6960 cellules d'une capacité de 120 kWh, elle est capable de développer une puissance maximale de 1914 ch et 2360 Nm de couple.
Ces chiffres stupéfiants permettent à la Nevera de sprinter de 0 à 100 km/h en seulement 1,85 seconde et de 0 à 161 km/h en 4,3 secondes. La vitesse de pointe est elle annoncée à 412 km/h.