Même 5 millions d'actions Tesla en moins ne suffisent pas à faire tomber Elon Musk de la tête de la liste des hommes les plus riches du monde. Entre le 19 et le 29 novembre, le PDG de Tesla a fait un don équivalent à une organisation non encore précisée.
C'est ce que montre un document déposé auprès de la Commission américaine de la sécurité et des échanges (SEC) et publié il y a quelques jours. La question est la suivante : quelle est la valeur monétaire du "cadeau" du PDG ? Un bon 5,7 milliards de dollars (un peu plus de 5 milliards d'euros). C'est pas rien !
Est-ce en rapport avec les impôts ?
Pourquoi ce choix ? La philanthropie, bien sûr. Mais ce n'est peut-être pas seulement la générosité qui a ému Musk. Ces derniers mois déjà, certains analystes avaient noté que le PDG aurait pu économiser un peu d'impôts en se débarrassant d'une partie de sa fortune. En effet, les dons aux œuvres de bienfaisance ne sont pas soumis à l'impôt.
En se débarrassant de 5 millions d'actions, Elon Musk aurait conservé dans sa tirelire entre 40 et 50 % des 5,7 milliards de dollars qu'il détient dans l'entreprise. Le chiffre varie en fonction de l'État fédéral américain dans lequel le supermanager aurait payé des impôts.
Le précédent
Ce n'est pas la première fois que le PDG de Tesla ouvre son portefeuille en signe de générosité, à l'instar d'autres super-milliardaires du calibre de Bill Gates, Jeff Bezos, Warren Buffett et George Soros (ce dernier venant d'acquérir 20 millions d'actions de Rivian).
Mais Elon Musk n'est pas non plus étranger aux étranges transactions financières. Quelques jours avant de faire le don à la mystérieuse organisation, le PDG avait demandé à ses followers sur Twitter s'il devait vendre certaines de ses actions. Il a alors pris des mesures, vendant et rachetant des actions. En décembre, le numéro 1 de Tesla a alors révélé qu'il allait verser 11 milliards de dollars au Trésor public.