Le retrofit, comprenez une conversion d'un véhicule originellement thermique en véhicule électrique, rend bien souvent le véhicule fini un peu plus lourd qu'il ne l'était initialement, et ce malgré le fait que vous retiriez le lourd moteur à combustion interne. Vous le remplacez par un bloc-batterie encore plus lourd, ce qui peut affecter négativement la tenue de route, le freinage, les performances et l'efficacité.

Mais que se passe-t-il si vous n'avez pas besoin d'une grosse batterie simplement parce que le véhicule que vous convertissez est petit et qu'il peut encore être utilisé avec moins de kilowattheures. Cette Mini classique de 1967, qui avait à l'origine un moteur de 850 cm3 développant moins de 40 chevaux, est désormais équipée d'un moteur Tesla et développe 300 chevaux. Mais elle ne pèse que 40 kg de plus !

Et la capacité totale de stockage d'énergie est de 33 kWh, ce qui est amplement suffisant pour un véhicule aussi petit et léger (il pèse un peu plus de 1500 livres / 680 kg). Cela se traduit par un rapport puissance/poids d'environ 430 chevaux/tonne, ce qui devrait être largement suffisant !

Si vous avez déjà conduit une Mini classique, vous savez que même avec leurs petits moteurs, ce sont déjà des voitures vives. Alors imaginez avoir beaucoup plus de puissance, délivrée instantanément qui plus est, dans un gabarit toujours aussi contenu. Et selon Petrol Ped qui a eu la chance de la conduire et de parler à son constructeur, elle est aussi amusante à conduire qu'on peut le penser ! 

Avec une autonomie réelle d'environ 240 km selon son constructeur, il semble que ce soit un véhicule urbain tout à fait utilisable au quotidien, qui offrira à son conducteur des accélérations canons lors du passage au feu vert. Il s'agit d'une autre conversion EV très bien faite et très rapide qui conserve tout le charme et l'aspect de l'original, mais qui est considérablement plus rapide et ne produit pas d'émissions.

Pour rappel, le constructeur Mini s'est également récemment intéressé au retrofit de son ancêtre, et c'est à redécouvrir sur ce lien !