Conçu par Umicore, elle permettra la récupération de davantage de matériaux qui pourront être utilisés dans les batteries ACC, l'alliance entre Stellantis, Mercedes et Total

Automotive Cells Company (ACC), l'entreprise dédiée aux batteries dans laquelle Stellantis, TotalEnergies et Mercedes se sont associées, entend élargir encore davantage son influence dans le domaine de la batterie. L'entreprise a signé un accord pour sécuriser certains approvisionnements auprès d'Umicore, le géant belge du recyclage de matériaux pour batteries, qui seront utilisés dans l'usine pilote de Nersac, en France.

Ce sont des éléments obtenus à partir d'une nouvelle technologie de récupération des métaux précieux, qui sera introduite courant 2022. Ce procédé, explique Umicore, représente "une avancée significative pour les accumulateurs des voitures électriques".

Comment ça marche ?

Il y a trois innovations introduites par la nouvelle technologie de la société belge :

"Un procédé métallurgique nettement amélioré, avec une plus grande efficacité dans l'extraction du cobalt, du nickel et du cuivre, qui atteint désormais des résultats supérieurs à 95 % pour plus d'éléments chimiques dans les batteries" ;

"Une technologie unique en son genre pour récupérer la majeure partie du lithium , résolvant une contrainte clé des filières de recyclage modernes" ;

"Un flux de matériaux automatisé, qui minimise le travail manuel et améliore encore la robustesse et l'efficacité des processus."

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Une fois les métaux récupérés, Umicore les livrera à ACC, afin qu'ils puissent être réinsérés dans la production de nouvelles batteries lithium-ion. Tout cela "en minimisant le nombre de déchets et l'impact sur l'environnement, qui seront vitaux pour la croissance de l'adoption des véhicules électriques ".

Créer une économie circulaire

"En récupérant des éléments clés essentiels à la chaîne d'approvisionnement des batteries lithium-ion, tels que le lithium, le cobalt, le nickel et le cuivre, de la manière la plus efficace et la plus respectueuse de l'environnement, Umicore ouvre la voie à une économie circulaire des batteries, en apportant des solutions à la demande croissante pour des matériaux durables tout en réduisant leur empreinte CO2", déclare Denis Goffaux, vice-président exécutif d'Umicore.

Gilles Tardivo, vice-président de l'usine pilote ACC Nersac commente également : "Notre ligne pilote vise à tester tous nos produits et procédés avant la production en série dans les futures Gigafactories. L'accord avec Umicore s'inscrit parfaitement dans ce cadre, nous permettant d'améliorer nos compétences, au niveau local, en matière de recyclage des déchets de production. Il s'agit d'une étape importante dans notre future politique plus large de recyclage des batteries".