Qu'il est bon de rouler en trottinette électrique. L'impression de se déplacer librement et facilement en se faufilant à travers les véhicules, de rouler "proprement" en n'émettant aucun gramme de COdans l'atmosphère et de dépenser moins d'argent qu'avec une voiture

Il est vrai qu'il est beaucoup moins contraignant de rouler en trottinette électrique, mais les utilisateurs de ces engins de déplacements personnels (EDP) sont quelque peu négligeant à en croire le Fonds de Garantie des Victimes qui tire aujourd'hui la sonnette d'alarme.   

Depuis 2018, le nombre de victimes d'accidents causés par des EDP non assurés a fortement augmenté, passant de 3 en 2018 à 393 en 2021 ! 

  2018 2019 2020 2021
Nombre de victimes d'accidents causés par des EDP non assurés 3 135  293 393

Le Fond de Garantie des Victimes rappelle que les EDP sont considérés "comme
des véhicules terrestres à moteur et sont donc soumis, à l’instar d’un scooter ou d’une
voiture, à l’obligation d’assurance relative à la responsabilité civile automobile au sens des dispositions de l’article L 211-1 du code des assurances".

Il est ainsi obligatoire de souscrire à une assurance responsabilité civile pour assurer la "protection des tiers en cas de dommages corporels et/ou matériels". En cas d'accident et de défaut d'assurance, le Fonds de Garantie des Victimes indemnisera la victime, puis se retournera contre l'auteur de l'accident afin de lui réclamer le remboursement de toutes les sommes versées. Cela peut coûter très cher à l'auteur, il est donc fortement conseillé de souscrire à une assurance afin de rouler avec ces engins l'esprit tranquille. 

Depuis 2018, le Fonds a enregistré 824 demandes de victimes d'accidents causés par des EDP, le plus incroyable est que la moitié d'entre elles présentent des dommages corporels et que la trottinette électrique est impliquée dans 96 % des cas !