Un consortium mené par BMW et Bosch travaille sur un réservoir d’hydrogène de forme plate. Une nouvelle étape en vue pour la pile à combustible ?
Alors que le marché de l’électrique est en pleine explosion, l’hydrogène avance également ses pions dans le domaine de la mobilité. Là aussi, les différentes problématiques engendrées par cette "autre" énergie dite verte sont source d’étude pour de nombreux constructeurs et leurs partenaires techniques.
Parmi les principales contraintes liées à l’hydrogène, la taille du réservoir constitue l’un des enjeux principaux quant au développement et la généralisation de cette technologie. Une pièce qui demeure encore aujourd’hui coûteuse à la fabrication, et imposante au sein de l’architecture des véhicules.
Cette semaine, un consortium, du nom de FlatHyStorn, notamment constitué de BMW et de Bosch, a annoncé travailler sur un réservoir d’hydrogène de forme plate, plutôt que cylindrique comme c’est l’usage aujourd’hui. Ce consortium est soutenu par le gouvernement allemand, et compte construire ses premiers prototypes d’ici la fin de cette année.
L’idée est de parvenir à produire des réservoirs d’hydrogène de forme et de taille comparable à celles des batteries dans les voitures électriques, afin de pouvoir les intégrer de la même façon sous la voiture, entre les deux essieux. Pour l’heure, les réservoirs à hydrogène sont de taille cylindrique, et de taille relativement imposante, ce qui constitue encore une vraie problématique en ce qui concerne l'agencement intérieur et le confort des passagers.
On rappellera que BMW s’apprête à lancer cette année le modèle i Hydrogen NEXT, son premier véhicule à hydrogène, sur la base du X5.