Alors que le marché du véhicule électrique est en plein essor, celui de la production de batteries connaît naturellement une croissance exponentielle, et plusieurs compagnies sont désormais installées et confirmées comme les leaders de cette industrie florissante.
Selon une étude du cabinet sud-coréen SNE Research, et sans surprise, le géant mondial chinois Contempory Amperex Technology Co Ltd. Plus connue sous le nom de CATL la compagnie, partenaire des plus grands constructeurs automobiles (Tesla, Volkswagen, PSA, Toyota, Honda, BMW, notamment), demeure le plus grand fabricant de batteries au monde, avec une part de 32,6 % du marché mondial des batteries lithium-ion pour véhicules électriques lors de l’exercice 2021, et une capacité installée de 60,2 GWh.
Le deuxième producteur mondial est le Sud-coréen LG Energy Solution, avec 20,3 % de part de marché, et une capacité installée de 60,2 GWh, devant le Japonais Panasonic, avec une part de marché de 12,2 % et une capacité installée de 36,1 % GWh.%)
BYD, une autre entreprise chinoise – qui présente la particularité d’être la seule à produire également des véhicules électriques -, pointe à la quatrième position de ce classement (8,8%), alors que le Sud-coréen Sk On complète le top 5 (5,6%).
On le voit, le marché de la production de batteries pour véhicules électrique demeure largement l’apanage des entreprises asiatiques. En Europe, les constructeurs tentent de freiner leur dépendance vis-à-vis du continent asiatique, et espèrent même atteindre une autonomie de production en termes de batteries sur le long terme.
Où en est l'Europe ?
Les projets d’usines de batteries se sont ainsi multipliés ces derniers mois, comme les deux Gigafactories annoncées par Renault et qui devraient voir le jour en France. Si le groupe Stellantis a lui aussi lancé deux projets d’usine de batterie, ce sont les constructeurs allemands qui avancent le mieux leurs pions dans le domaine.
Le groupe Volkswagen, notamment, ambitionne de construire six usines d’ici 2030, et qui constitue le principal partenaires de la société Northvolt, dont deux projets de Gigafactories, implantées en Suède, sont déjà bien avancés.
Toujours selon le rapport du cabinet SNE Research, les installations mondiales de batteries pour véhicules électriques ont doublé en 2021 par rapport à l’année précédente, pour atteindre 296,8 GWh.