Nous savions que Smart était en train de mettre au point une nouvelle génération de voitures électriques. Le premier modèle avait même été annoncé via un concept en 2019, mais aujourd'hui, le constructeur déclaré que celui-ci sera lancé et commercialisé dès cette année. Il a aussi profité de l'occasion pour révéler son nom : Smart #1.
Il explique volontiers que le symbole "#" fait référence aux réseaux sociaux. Il est par ailleurs très utilisé sur Twitter pour identifier et échanger à propos d'un sujet en particulier.
"Premier né des produits lancés sur le marché après le renouvellement de la
marque, la smart #1 représente l’union parfaite entre une technologie de motorisation électrique et une image de marque d’excellence. Je suis convaincu que la smart # 1 remportera un très vif succès auprès de ses clients futurs en Chine comme en Europe, faisant émerger de nouvelles tendances de mobilité urbaine et rehaussant l’image de marque de tous ceux qui auront contribué à son avènement sur chacun de ses marchés."M. Daniel Lescow, vice-président de Smart en charge des ventes, du marketing et de l'après-vente.
Dessiné par Mercedes-Benz et testé au China Automotive Engineering Research Institute de Chongqing, le fabricant affirme que son SUV électrique a un coefficient de pénétration dans l'air de 0,29. Cette valeur a été obtenue grâce au travail aérodynamique réalisé sur la voiture. Elle dispose notamment de poignées de porte invisibles (avec fonction de dégivrage), d'un obturateur actif de calandre de série ainsi que d'un pack aérodynamique. Cela permet à la Smart #1 d'être plus efficiente en réduisant ses consommations énergétiques et en augmentant son autonomie.
Testé au nord de la Chine par des températures pouvant atteindre -40°C, le conducteur a la possibilité de préchauffer par avance et à distance la batterie de sa voiture afin d'obtenir un meilleur rendement.
Les photos des prototypes montrent un design très proche, voire similaire, au Concept #1. Comme expliqué précédemment, ce produit est le fruit de la collaboration entre Mercedes-Benz et Geely (Smart est désormais une coentreprise formée par Mercedes et Geely). Le constructeur allemand à l'étoile est chargé du design, tandis que Geely est responsable du développement technologique et de l'ingénierie. Si l'on se fie au concept, ce modèle mesure 4,29 mètres de long, 1,91 mètre de large et 1,70 mètre de haut.
Galerie: Smart #1 - Le prototype en développement
Source: Smart