On connaît Ken Block pour ses vidéos populaires le mettant en scène, depuis une douzaine d’années, dans des gymkhanas au volant de véhicules divers et variés. Longtemps associé à Ford, le natif de Long Beach, en Californie, a bâti sa réputation en malmenant des versions survitaminées de modèles Fiesta, Focus, Escort, Mustang, ou même du monstrueux F-150.
Mais, depuis peu, Block s’est associé à Audi. En décembre dernier, le constructeur allemand a dévoilé une Audi S1 e-tron quattro destinée au pilote californien, dans le cadre d’un nouveau projet de gymkhanas 100 % électriques à retrouver prochainement sur les plateformes vidéos et autres réseaux sociaux.
Il y a quelques semaines, et dans le cadre de ce nouveau partenariat, Ken Block était en Autriche pour prendre le volant de l’impressionnant Audi RS Q e-tron, dont trois exemplaires étaient engagés pour la première fois sur le rallye Dakar en janvier dernier.
Délaissant les dunes d’Arabie Saoudite pour la neige et la glace du GP Ice Race de Sell am See, cet imposant prototype est mû par deux moteurs électriques indépendants disposés sur chaque essieu, alimentés par une batterie lithium-ion de 800 V, pour une puissance cumulée de 500 kW (680 chevaux). Cette batterie, d’une capacité de 50 kWh, est elle-même alimentée par une un moteur thermique en raison des longues distances à parcourir en rallye-raid.
A son volant, Ken Block s’est ainsi offert d’impressionnantes séances de glisse, après avoir reçu quelques instructions du pilote maison Mattias Ekström.
"Ce fut une expérience phénoménale", s’est enthousiasmé Ken Block. "Même si la voiture est peut-être plus adaptée au sable du désert qu’à la neige. Grâce à Mattias Ekström, qui m’a patiemment expliqué tous les secrets de la voiture, il m’a fallu quelques minutes seulement pour comprendre l’esprit."