L'industrie automobile est en plein changement. Qui aurait pu imaginer quelques années en arrière que Ferrari produirait un modèle 100% électrique ? Personne, et nous non plus. Pourtant, le constructeur au Cheval Cabré a confirmé l'arrivée d'une voiture à piles dès 2025.

Il n'a toutefois pas donné de détails, cependant, grâce à un brevet déposé en juin 2019 auprès de l'USPTO (United States Patent and Trademark Office), on découvre les dessous d'une future sportive électrique ou hybride badgée Ferrari.  

Brevet Ferrari électrique
Brevet Ferrari électrique

Comme le montrent ces images, Ferrari a retiré le moteur thermique placé en position centrale arrière. Pour que son véhicule à électrons procure les mêmes sensations qu'un modèle V8 ou V12, le moteur central laisse place à une énorme batterie formant un seul bloc. Celui-ci est relié à plusieurs autres petites batteries placées sous le plancher. Certaines sont mêmes situées sous les sièges. 

Brevet Ferrari électrique

On aurait pu penser que dans un modèle hybride, le bloc batterie derrière les sièges serait remplacé par un moteur à combustion interne. Pourtant, le brevet affirme l'inverse. Ce bloc est là pour y rester, même dans un modèle hybride. En effet, on apprend que si cette voiture était hybride, alors le moteur thermique serait logé derrière le bloc batterie, ou bien, à l'avant. 

Vous remarquerez également que la partie arrière est légèrement inclinée vers le haut. Cela n'est pas anodin, car d'après Ferrari, cela permet d'augmenter la force d'appui de la voiture d'une part, et de créer des ouvertures pour mieux dissiper la chaleur de la batterie d'autre part. Enfin, si les cellules de batteries situées à l'avant sont cylindriques, le brevet affirme que le bloc batterie arrière peut recevoir des cellules cylindriques, prismatiques ou de poche. 

Hélas, ce brevet n'évoque ni la puissance totale développée par le ou les moteurs électriques, ni la capacité des batteries, ni l'autonomie du véhicule. Nous saurons tout ceci prochainement.

Galerie: Brevet de la Ferrari électrique