Mercedes a récemment officialisé le début de sa collaboration avec ProLogium Technology, une entreprise spécialisée dans la conception de batteries solides à électrolyte céramique. La société ProLogium, basée à Taïwan et qui a déjà 15 ans d'existence, a été créée par son fondateur et PDG, Vincent Yang, qui avait bien l'intention de créer une meilleure batterie que celles présentes sur le marché à l'époque.

Ces recherches ont conduit M. Yang à mettre au point une batterie solide qui compte parmi ses admirateurs Martin Eberhard, cofondateur de Tesla. Eberhard a créé son entreprise automobile avec le même objectif : "J'ai vu l'EV1, la voiture électrique de General Motors présentée en 1996, et je voulais construire une meilleure voiture électrique".

Croissance mondiale

Eberhard pense que la batterie à semi-conducteurs de ProLogium est l'une des meilleures jamais fabriquées. "Les cellules ProLogium présentent certaines des meilleures solutions techniques que j'ai jamais vues dans ce secteur", a-t-il déclaré, "la batterie est sûre, a de très bonnes performances, une puissance de charge élevée et une très bonne construction. Tout cela sans sacrifier la densité énergétique et à un prix compétitif. À mon avis, c'est la meilleure batterie à l'état solide pour une utilisation automobile. Comme si cela ne suffisait pas, elle est également facile à recycler", dit-il.

Cela explique également pourquoi Mercedes a décidé de s'associer à l'entreprise asiatique qui, entre-temps, a bouclé en octobre dernier un tour de table qui lui a rapporté 326 millions de dollars pour développer ses lignes de production en Asie, en Europe et aux États-Unis.

Mercedes e ProLogium per le batterie allo stato solido

Sur les routes d'ici 2025

Mercedes a compris le potentiel de ce produit et, bien qu'à l'instar de Stellantis, elle ait également investi dans Factorial, une société qui travaille également sur les batteries à l'état solide, elle a souhaité s'associer à ProLogium. "Les avantages de l'électrolyte céramique par rapport à l'électrolyte liquide sont évidents", a expliqué Markus Schafer, membre du conseil d'administration de l'entreprise basée à Stuttgart. "Avoir accès à ces technologies nous permettra d'offrir à nos clients de meilleures voitures à l'avenir".

Yang, pour sa part, a promis à Mercedes qu'il fournirait les premières batteries à l'état solide pour commencer les essais sur le terrain dans les prochaines années et est convaincu que sa société, comme beaucoup de ses concurrents, y compris QuantumScape et SolidPower, sera en mesure de commencer la commercialisation d'ici 2025.