Initialement, Opibus a été fondé il y a cinq ans en tant que projet de recherche dans l’une des meilleures universités techniques de Suède, avec pour mission de développer la mobilité électrique au sein des marchés émergents. Le Kenya a rapidement été choisi comme tête de pont et siège de l’entreprise, en raison de sa croissance forte, et de l’importance du nombre de ses importations de véhicules.

Lors des premières années, Opibus s’est spécialisé dans l’élaboration de kits de conversion électrique, montés sur des châssis existants de véhicules divers et comme des bus ou des camions, qui bénéficiaient ainsi d’une nouvelle vie.

Opibus passe désormais à la vitesse supérieure en présentant ce bus électrique entièrement conçu au sein de ses ateliers kenyan. Présenté comme le premier autobus électrique de conception africaine – il est le fruit du travail en interne d’ingénieurs locaux -, le projet fait également appel à des partenaires de fabrication locaux.

Il s’agit d’une nouvelle étape dans le tableau de marche de la société Opibus, qui vise une mise en circulation des premiers exemplaires de bus électriques en mai prochain dans les zones périurbaines de la capitale kenyane Nairobi, puis une production à grande échelle à partir de 2023, dans le cadre d’un plan d’électrification général du transport public africain.

Une réduction de 50% des frais d'exploitation

Opibus, qui a déjà équipé l’antenne kenyane de la société Uber en motos électriques, souligne les économies engendrées en faisant appel à une production locale, avec des coûts nettement inférieurs à ceux de bus électriques importés. Sans oublier une réduction des frais d’exploitation de l’ordre de 50 % induits par la technologie électrique en elle-même, notamment face à la hausse constante du prix du diesel.

 

« Le lancement commercial de ce premier bus électrique est prévu pour le milieu de cette année. Ensuite, la plateforme sera testée à l'échelle lors du déploiement commercial de 10 bus au cours du second semestre 2022 », explique Dennis Wakaba, coordinateur du projet Transports publics.

« Ce faisant, nous nous assurons de recueillir de précieux commentaires afin de poursuivre le développement du produit pour une adaptation optimisée au marché. C'est formidable d'être les premiers à agir dans ce domaine très intéressant ».

Source : Opibus