Le constructeur français, DS Automobiles, a l'intention de devenir 100% électrique dès 2024. Pour cela, et grâce à l'expertise de sa division compétition DS Performance engagée en Formule E, le constructeur présente un prototype "visant à tester différentes innovations à intégrer dans les prochaines créations de la marque".
"Notre objectif est d’appliquer l’expérience acquise en Formule E et l’expertise que nous tirons de nos titres internationaux à un projet qui préfigure la haute performance électrique de demain. C’est un laboratoire qui nous servira à analyser le comportement des composants et à les mettre au point en vue d’une future industrialisation. L’idée est aussi de trouver des solutions pour baisser les coûts, les rendre plus faciles à fabriquer et envisager les applications dans des modèles de série. Les prochaines générations de la gamme E-TENSE bénéficieront de ces développements."
Thomas Chevaucher, Directeur de DS PERFORMANCE.


Ce prototype, baptisé DS E-Tense performance, a une coque en carbone et des trains roulants "extrapolés d'une monoplace de Formule E". Comme vous vous en doutez un peu, il est motorisé par deux moteurs électriques produisant une puissance totale de 600 kW (250 kW à l’avant et 350 kW à l’arrière), soit environ 815 ch et un couple pharamineux de 8000 Nm ! Ces moteurs sont alimentés par une batterie implantée en position centrale arrière et développée conjointement avec TotalEnergies et sa filiale Saft.

Outre sa motorisation, le design de ce concept est annonciateur des futurs modèles de la marque. En effet, DS Automobiles affirme que "DS E-TENSE PERFORMANCE dévoile des indices sur le style des futures créations de DS Automobiles, notamment par sa face avant".
La DS E-Tense Performance sera lancée sur la route dès ce mois de février afin de finaliser sa mise au point. Pour l'aider, le constructeur a fait appel à Jean-Éric Vergne, ambassadeur E-TENSE, et António Félix da Costa, tous deux Champions de Formule E. Suite à ces essais, la marque révélera les performances réelles de son concept particulièrement prometteur.
Enfin, et comme il est de plus en plus fréquent dans l'industrie automobile, il est à noter que ce prototype sera vendu en NFT dès le 7 février prochain. La première série "100' Series - 100% Electric" sera vendue à raison d'un NFT par jour. La seconde, "100’ Series – 0-100kph in 2s" est une édition ultra limitée à seulement deux exemplaires.
Galerie: DS E-Tense Performance
Source: DS Automobiles