Jaguar veut vendre uniquement des voitures électriques à partir de 2025. Aujourd'hui, sa gamme ne comprend qu'une seule voiture électrique, l'I-Pace. Celle-ci sera toujours proposée après 2025. Mais en l'espace de trois ans seulement, la marque doit désormais remplacer ses cinq véhicules thermiques : E-Pace, F-Pace, XE, XF et F-Type.
Pour cette raison, Jaguar est en train de développer sa propre plateforme technique. En effet, celle-ci ne sera pas achetée, mais développée en interne, a déclaré le directeur général de Jaguar Land Rover, Thierry Bolloré, aux investisseurs.
Selon un rapport du magazine britannique Autocar, le nom de la plate-forme est Panthera. Cela convient, car c'est le nom zoologique d'une espèce de grands félins, dont fait partie le jaguar, en plus du lion, du léopard et du tigre.
Selon Bolloré, les Jaguar doivent être uniques, et c'est pourquoi la plate-forme doit permettre des proportions qui n'existent pas chez d'autres constructeurs. La décision de développer la plate-forme en interne serait également liée au fait que JLR souhaite se rapprocher du niveau de prix de Bentley. Pour cela, le designer en chef de JLR, Gerry McGovern, souhaite créer un look unique, ce qui nécessite à son tour une plate-forme particulière.
Alors que Jaguar ne proposera plus que l'I-Pace et les nouvelles voitures électriques basées sur la Panthera à partir de 2026, la marque partenaire Land Rover continuera à vendre des modèles à moteur thermique après 2026. La plateforme MLA porte le nouveau Range Rover. Elle devrait aussi équiper la nouvelle XJ.
La deuxième plateforme, EMA, devrait porter la future génération de Land Rover Evoque et Discovery Sport à partir de 2024. EMA ne pourra ensuite pas porter de voitures purement thermiques ni d'hybrides légers, mais uniquement des voitures électriques, hybrides et hybrides rechargeables.
Galerie: Jaguar Vision Gran Turismo SV
Source: Autocar