La Norvège a adopté l’électrique comme aucun autre pays, et les voitures zéro émission se vendent désormais systématiquement mieux que les véhicules thermiques. Les Norvégiens apprécient des véhicules électriques haut de gamme, mais il est tout de même intéressant de noter que la Porsche Taycan a dépassé tous les véhicules essences au cumul des vente en janvier, avec 181 unités livrées aux clients.
Selon le Conseil Norvégien d’information sur la circulation routière (OFV), sur un total de 7 957 véhicules vendus dans le pays le mois dernier, seuls 387 d’entre eux étaient équipés d’un moteur diesel ou essence et, dans le détail, seulement 175 unités étaient équipées d’un moteur à essence.
Le Toyota RAV4 fait de la résistance
Il convient également de noter que le chiffre global des ventes mensuelles est exceptionnellement bas, même pour un petit pays comme la Norvège – près de 2 400 véhicules de moins par rapport à janvier 2021.
Près de 84 % de toutes les voitures neuves vendues en Norvège le mois dernier (6 659 unités) étaient entièrement électriques. Et sur les 20 véhicules les plus populaires, tous sauf un étaient électriques, en l’occurrence le Toyota RAV4 avec 271 immatriculations.
Il s’agit d’un nouveau record de tous les temps pour le pays scandinave, mais également d’une augmentation de pas moins de 53 % par rapport à l’année dernière.
Le véhicule le plus vendu en Norvège le mois dernier était l’Audi Q4 e-Tron, avec 643 exemplaires livrés. Vient ensuite la Hyundai Ioniq 5 (477 unités), suivi de la BMW iX (444 unités livrées).
A noter que la Volkswagen ID.3, relativement abordable, n’a réussi à vendre 125 unités, un nombre particulièrement faible même par rapport à l’ID.4 et à la Skoda Enyaq (chacune comptant le nombre de 389 unités livrées).
Cette forte augmentation du nombre de véhicules électriques vendus est probablement aussi le fruit de la réduction par la Norvège des aides à l’achat pour les véhicules hybrides. Ils représentaient 19 % des ventes en janvier 2021, mais ont chuté à seulement 6,6 % un an plus tard.
Source: OFV