En ce début d’année, les chiffres très attendus des ventes globales en 2021 nous donnent quelques enseignements intéressants sur le dynamisme du marché de la voiture électrique dans le monde, et plus précisément en Europe, deuxième marché mondial de véhicules à batterie après la Chine.

Selon les données de JATO Dynamics, et sans surprise, la Norvège survole une nouvelle fois les débats en la matière, dans un pays qui vise à interdire purement et simplement la vente de voitures à moteur thermiques à l’horizon 2025. En 2021, pas moins de 63,7 % des véhicules vendus étaient électriques, soit 10,4 % de plus qu’en 2020. C’est loin, bien loin des autres pays du Vieux Continent.

Deuxième de ce classement européen, les Pays-Bas ne comptent « que » 19,8 % de part de véhicules électriques vendus en 2021. Mais il faut surtout noter que la progression des ventes de véhicules branchés a subi un sensible recul (-0,5%) par rapport à l’année précédente. C’est même le seul pays d’Europe où la tendance s’est inversée l’an passé.

Juste derrière, la Suède suit de loin son voisin norvégien, avec 19 % de véhicules électriques vendus, avec une évolution notable de 9,5 %. L’Autriche (13,8%), l’Allemagne (13,5%) et la Suisse (13,3%) viennent ensuite.

Top 10 des marchés de véhicules électriques en Europe

  1. Norvège (63.7%)
  2. Pays-Bas (19.8%)
  3. Suède (19%)
  4. Autriche (13.8%)
  5. Allemagne (13.5%)
  6. Suisse (13.3%)
  7. Danemark (13.2%)
  8. Royaume-Uni (11.6%)
  9. Luxembourg (10.3%)
  10. France (9.8%)

La France s'accroche, l'Italie et l'Espagne à la traîne

Et la France dans tout ça ? Avec 9,8 % de part de véhicules électriques immatriculés l’an passé, notre pays accroche difficilement la dernière place du top 10, avec une petite évolution de 3 % par rapport à l’exercice précédent.

Mais l’Hexagone n’est pas à classer parmi les mauvais élèves de la transition écologique. Deux pays voisins, autres grands marchés automobiles, l’Italie (4,6%) et Espagne (2,7%), peinent à basculer vers le zéro émission.

Du côté des marques, Tesla arrive en tête des ventes électriques en Europe avec 167’549 voitures écoulées l’an passé dans tout le continent, suivie de près par Volkswagen (166’357) alors que Renault complète le top 3 continental avec 97’129 immatriculations en 2021.

Source : JATO Dynamics