Rouler en voiture électrique peut être anxiogène pour certains. La peur de la "panne sèche" est encore trop grande, bien que des stations de recharge poussent un peu partout pour couvrir tout le territoire national. En ville comme sur autoroute, elles sont aujourd'hui plus fréquentes et plus faciles d'accès. Pour couronner le tout, Tesla a même ouvert son réseau de superchargeurs à toutes les marques

Recharger sa voiture électrique n'est pas la seule solution possible pour prendre la route avec un niveau d'autonomie satisfaisant. En Chine par exemple, Nio propose à ses clients d'échanger leur batterie au lieu de la recharger. Aujourd'hui, c'est au tour de CATL de s'y coller à travers sa filiale CAES et sa nouvelle solution baptisée Evogo.

CATL EVOGO

Le principe est simple, vous entrez dans une station avec une batterie vide (ou presque), et en seulement une minute, vous repartez avec un batterie pleine. Cette solution, aussi appelée "Battery Swap", n'est pas vraiment inédite. Elle tend toutefois à se développer, à l'image de CATL qui annonce l'ouverture de ses stations dans 10 villes sans les mentionner.

CATL EVOGO
CATL EVOGO

L'avantage est que CATL a imaginé une batterie standard, de la forme d'une tablette de chocolat, dénommée Choco-SEB, et qui peut équiper "80 % des modèles de véhicules basés sur la plateforme BEV disponibles sur le marché mondial, ainsi qu'avec tous les modèles basés sur la plateforme BEV qui seront commercialisés dans les trois prochaines années à l'échelle mondiale".

D'une densité énergétique de 160 Wh/kg, la Choco-SEB permet d'offrir jusqu'à 200 km d'autonomie. En ville, cela est amplement suffisant, mais cette seule batterie n'est pas suffisante pour faire de longs trajets. CATL et sa filiale ont pensé à tout, car grâce à sa petite taille, l'entreprise chinoise explique qu'il est possible de placer, une, deux, et jusqu'à trois batteries Choco-SEB dans une voiture électrique standard. Ainsi, et selon les besoins du client, cette station Evogo peut délivrer une batterie de 200 km, deux batteries de 400 km ou trois batteries de 600 km

Pensez-vous que cette solution doit rapidement être déployée en France et dans toute l'Europe ?

Galerie: CATL - Echange de batterie Evogo